Pourquoi défendre les droits des femmes ?

1. Les femmes : le groupe le plus discriminé dans le monde

L’égalité des sexes est un droit humain fondamental. Chaque être humain – femme ou homme- a droit à la vie, au respect de sa dignité et à la liberté, selon la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Or, aujourd’hui, aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes. Partout dans le monde, les femmes sont plus vulnérables. Elles sont victimes de violences et discriminations qui affectent tous les aspects de leur vie, aussi bien dans la sphère privée que publique.

Chiffres clés

icone femme

1 femme sur 3

est victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie (1).

Près de 2,4 milliards de femmes

ne possèdent pas les mêmes droits économiques que les hommes (2).

Seuls 9 chefs d'États

15 chefs de gouvernement et 21,8 % des parlementaires nationaux sont des femmes (3).

2. Le respect des droits des femmes : un plus pour la société toute entière

Non seulement, le respect des droits des femmes est un droit humain essentiel, mais c’est aussi un facteur essentiel de développement.

Le respect des droits des femmes profite aux femmes mais aussi aux hommes et à tout un pays.
Si toutes les femmes suivaient des études secondaires, la mortalité infantile serait réduite de moitié.

Or, aujourd’hui, deux tiers des 773 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes (4).
L’égalité des genres dans l’agriculture sauverait 150 millions de personnes de la malnutrition. Or, aujourd’hui, les femmes ne possèdent que 20% des terres cultivées dans le monde.

Source : (4) Unesco, 2019 https://www.inegalites.fr/Pres-de-800-millions-d-adultes-analphabetes-dans-le-monde
L'association CARE mène des projets d'éducation pour les femmes adultes, comme ici au Guatemala
© CARE
Cette femme au Cambodge est sortie de la pauvreté avec l'aide de l'ONG CARE
© CARE

Comment défendre les droits des femmes ?

3. Lutter contre la base des discriminations faites aux femmes : les normes sexistes

Partout dans le monde, les modèles sociaux enferment les hommes et les femmes dans des relations inégales. Et ces normes sont fortement ancrées dans les mentalités : parfois les femmes elles-mêmes reproduisent des comportements qui les restreignent.

En Inde, par exemple, des femmes avortent de fœtus féminins pensant que les filles ont moins de valeur. Les hommes souhaitant lutter contre les discriminations faites aux femmes se trouvent critiqués par leurs pairs. Alors concrètement, comment faire ?

4. Donner aux femmes le pouvoir d’agir

Il faut que les femmes :

  • connaissent leurs droits : cela passe par l’éducation, à la liberté d’accéder à l’information.
    puissent revendiquer leurs droits : qu’elles aient une voix au sein leur famille tout comme dans la sphère publique, notamment en étant représentées dans les organes de décisions.
  • puissent décider de leur vie : notamment grâce à un accès aux droits fondamentaux, la santé et mettre en œuvre leurs choix, notamment par l’accès aux ressources économiques.

Et ça marche ! Fatchima soutenue par CARE au Niger en témoigne : « Nous sommes devenues indépendantes et nous avons uni nos voix pour empêcher les mariages précoces des jeunes filles. Enfant, je n’ai pas eu le droit d’aller à l’école, mais maintenant je suis si fière de voir ma petite fille étudier. »

L’association caritative CARE lutte contre les conséquences du changement climatique
Stephen en Zambie © CARE
L'association CARE aide les femmes à devenir entrepreneures, ici en Jordanie
© CARE

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires !

5. Impliquer les hommes pour défendre les droits des femmes

Faire évoluer les mentalités ne peut pas dépendre uniquement des femmes.

Pourquoi ? Parce que les stéréotypes sexistes sont véhiculés par les pratiques de toute la société, les médias et les institutions. Et parce que les rôles de pouvoir – qui peuvent aujourd’hui influencer sur les lois – sont encore majoritairement occupés par des hommes.  Pour une action efficace, il faut donc une action collective. Les hommes sont des alliés incontournables. Il faut arrêter de considérer les femmes et les hommes comme des groupes opposés. Le gain de pouvoir pour les femmes n’implique pas une perte de pouvoir pour les hommes. Il s’agit plutôt de favoriser des relations de soutien mutuel. C’est ce que nous faisons dans nos projets.

« Dans notre culture, les hommes veulent contrôler et dominer. J’ai découvert que si nous fonctionnons et prenons des décisions ensemble avec ma femme, nous sommes plus heureux. C’est ce que j’enseigne aux hommes de ma communauté afin qu’ils puissent améliorer leur vie de famille à leur tour », témoigne Stephen, “champion de l’égalité” avec CARE en Zambie.

Défendre les droits des femmes avec CARE

Vous pouvez participer à la défense des droits des femmes, en soutenant les actions de CARE. L’association CARE aide les femmes à défendre leurs droits et à sortir de la pauvreté depuis 75 ans. En 2021, nous avons soutenu plus de 174 millions de personnes dans le monde.
Découvrir qui est CARE et l’impact de nos actions 

© M. Levin / OCHA

En savoir plus