Le violent séisme et le tsunami qui ont frappé l’Indonésie, vendredi dernier, ont fait plus de 830 morts et 540 blessés. Et ce bilan risque encore de s’alourdir. Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement indonésien vient de lancer un appel à l’aide internationale. Les équipes de CARE qui sont sur place et nos partenaires locaux vont apporter une aide d’urgence en termes d’abris, d'eau et d'assainissement.
Des besoins humanitaires importants
Un puissant séisme suivi d'un tsunami a frappé vendredi l'île des Célèbes en Indonésie. Au moins 832 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe et 540 ont été blessées, selon un nouveau bilan provisoire.
« Nos équipes sont confrontées à de véritables scènes de désolation. Certains endroits sont totalement ravagés. Le nombre de personnes affectées et les besoins humanitaires sont conséquents. Les populations ont besoin d’abris, de nourriture, d’eau et de soins de santé. C’est pourquoi, nous allons intervenir en urgence », explique Emilie Martin, responsable des urgences chez CARE France.
Au total, plus d’un million d’habitants vivent dans les régions touchées par la catastrophe. Les dégâts recensés sont déjà importants : plus de 65 700 maisons ont été frappées, les routes et les infrastructures ont également été ravagées. Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, sont débordés et peinent à faire face à l'afflux de victimes. De nombreux blessés sont soignés en plein air.
CARE va apporter une aide d’urgence
Du fait de la destruction des infrastructures, l’Indonésie fait face à de grandes difficultés pour acheminer l’aide de première nécessité à la population locale. Les secours peinent toujours à atteindre les zones les plus reculées. C’est pourquoi le gouvernement vient de demander une aide internationale.
CARE et ses partenaires sur place se préparent à apporter une aide en termes d’abris et d’eau.
Nous lançons aujourd’hui un appel à dons afin de soutenir les victimes de cette catastrophe. Aidez-les en soutenant nos actions. Merci d’avance.