En 2020, la sortie de la nouvelle console Playstation a engendré 334 000 articles dans les médias*. C’est 26 fois plus que la couverture accordée aux crises humanitaires oubliées, selon le nouveau rapport de CARE. Pour la 5ème année consécutive, CARE met en avant les 10 crises humanitaires les moins médiatisées et appelle à la mobilisation.
Des drames humanitaires qui durent et sont exacerbés par la Covid-19
Cela fait maintenant 5 années de suite que l’ONG CARE produit un rapport qui dévoile le classement des crises humanitaires les moins médiatisées. Le constat de l’ONG CARE démontre que si la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies en 2020, il y a malheureusement certaines choses qui n’ont pas changé :
- La République centrafricaine figure dans le classement de ces crises oubliées depuis cinq années consécutives.
- Madagascar et le Burundi – en tête du classement cette année – y sont quant à eux pour la quatrième fois.
- Le continent africain continue d’être le théâtre de certaines des crises les moins couvertes avec six crises sur dix.
« Cette année, c’est la pandémie qui a dominé les reportages dans les médias, ils se sont concentrés sur l’impact au niveau national, comment se protéger, comment prévenir du virus. Et c’est bien normal, puisque nos vies ont été totalement chamboulées ! Malheureusement, les crises humanitaires ne connaissent pas de pauses, pas même en cas de pandémie, de confinement, de couvre-feu… bien au contraire ! Dans les pays les plus vulnérables, les effets du Covid-19, associés aux impacts croissants du changement climatique, ont entrainé une hausse impressionnante des personnes ayant besoin d’aide humanitaire », explique Philippe Lévêque, directeur de l’ONG CARE en France.
Sans couverture médiatique, pas d'aide internationale ?
Plus de 235 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en 2021 selon l’ONU. Ce chiffre a augmenté de 40% en une année, c’est la plus forte hausse jamais enregistrée. En parallèle, la plupart des appels pour les crises humanitaires ont été financés à moins de 50% par rapport aux besoins évalués.
« Le manque de visibilité médiatique a un impact direct et concret : lorsqu'une crise ne fait pas la une des journaux, elle ne reçoit souvent pas les financements humanitaires suffisants et nécessaires pour sauver des millions de vies. Ce rapport est un appel à l’action auprès des médias, de la communauté internationale et des bailleurs de fonds : il ne faut pas fermer les yeux ! »
Seuls 12 719 articles ont couvert ces dix crises humanitaires oubliées. En comparaison :
- 39 900 articles ont été publiés sur la candidature du chanteur Kanye West à la présidence américaine.
- 50 300 articles sur le concours Eurovision 2020.
- 334 000 articles sur la PlayStation 5.
Pour consulter le rapport en intégralité cliquez ici
Listes des 10 crises humanitaires les moins médiatisées en 2020 :
- Burundi - 429 articles
- Guatemala - 542 articles
- République Centrafricaine - 621 articles
- Ukraine - 702 articles
- Madagascar - 1 464 articles
- Malawi - 1 473 articles
- Pakistan - 1 515 articles
- Mali - 1 816 articles
- Papouasie Nouvelle Guinée - 2 014 articles
- Zambie - 2 143 articles
Notes aux rédactions
- * Pour ce rapport, CARE a analysé 1,2 millions d'articles dans la presse en ligne française, espagnole, arabe, anglaise et allemande entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020. Nous nous sommes concentrés sur des crises affectant au moins un million de personnes (conflits ou catastrophes d'origine humaine comme le climat).
- Pour consulter le rapport en intégralité cliquez ici
Contact médias
Des porte-paroles sont disponibles. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org / 07 86 00 42 75