À l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, 3 militantes féministes soutenues par CARE vous racontent leur combat quotidien pour leurs droits dans leur communauté. Parce que les droits des femmes sont un combat de tous les jours, et pas seulement le 8 mars !
Nasra se bat contre l'excision en Somalie
Aujourd’hui encore, les mutilations génitales féminines sont une triste réalité.
200 millions de femmes et de filles ont été victimes d’excisions partout dans le monde. Et aucun continent n’est épargné ! En Somalie, les chiffres sont édifiants : 98% des femmes et filles âgées de 15 à 49 ans ont subi ces mutilations sexuelles entre l’âge de 5 et 9 ans.
Enfant, Nasra n’y a pas échappé comme sa mère avant elle. Aujourd’hui directrice d’école, elle a décidé de se battre contre cette pratique dangereuse !
« Les mutilations génitales détruisent leur santé, leur éducation et blessent leur corps et leur esprit. Cette violation des droits des femmes doit cesser », explique Nasra.
Après avoir suivi une formation de CARE, Nasra a intégré un groupe de lutte contre l’excision. Aux côtés de nos équipes, les membres sensibilisent les communautés et les enfants dans les écoles aux dangers pour la santé de cette pratique mais également à tout ce qu’elle implique : violation des droits des femmes, déscolarisation, mariages précoces...
« Partout dans le monde, les femmes ont le droit à la sécurité et la liberté, physique et psychologique. »
Bien dit Nasra !
Raquel se bat pour l’indépendance des femmes au Guatemala
Violences sexuelles, abus... La vie de Raquel n’a pas toujours été simple.
Alors, lorsque sa mère l’a intégré au groupe Madre Tierra au Guatemala, tout a changé ! Destinée à soutenir l’autonomisation des femmes, le groupe lui a permis de prendre confiance en elle. Aujourd’hui, Raquel en est la présidente : elle participe au dialogue politique pour plaider en faveur des droits des femmes !
« Violences, discriminations... Les femmes ne sont pas nées avec. C’est la société qui nous a répété : les femmes n’ont pas de droits. Alors qu’en réalité, nous avons le pouvoir de faire changer les choses », explique Raquel
Pour Raquel, les femmes – qui représentent la moitié de la société - doivent être impliquées dans les actions locales. Par exemple, Raquel est inquiète de voir les conséquences du changement climatique toucher sa communauté : ouragans à répétition, pénuries d’eau... Pour elle, ça ne fait aucun doute : si les femmes ne sont pas impliquées, il n’y aura pas de solutions efficaces contre la crise climatique.
Et nous sommes totalement d’accord ! C’est pourquoi les équipes de CARE ont formé les membres de Madre Tierra à mieux se préparer et s’adapter aux impacts du changement climatique. Des connaissances qu’elles ont immédiatement appliquées et transmises à leur communauté.
Ensemble, les femmes changent le monde !
Farah lutte contre les violences faites aux femmes en Syrie
L’objectif de Farah* ? Éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et les encourager à devenir actrices de changement. Une très belle mission que cette femme de 40 ans mène avec détermination dans le camp de déplacés où elle vit en Syrie.
« Les expériences difficiles que j’ai vécues me motivent pour aider les femmes à devenir actrices de la société. Ce que je souhaite ? Libérer les femmes de toutes les contraintes qui les accablent et les encourager à se battre pour leurs droits », explique Farah.
Pour Farah, aider les autres a toujours été une évidence. Elle est d’ailleurs infirmière pour soigner les gens de sa communauté. Et ce n’est pas tout : elle s’est formée auprès de CARE pour sensibiliser aux violences sexistes et aux droits des femmes dans le camp. Elle est devenue un véritable modèle dans sa communauté !
Bravo Farah !
*le prénom a été changé
8 mars 2022 : journée internationale des droits des femmes
Pour CARE, le combat pour l’égalité dure depuis plus 75 ans !
Pour les équipes de CARE, la lutte pour l’égalité femmes-hommes est un combat quotidien. Sur le terrain, nos équipes agissent pour mettre fin aux discriminations, briser les clichés sexistes, et donner la chance aux femmes de devenir des leadeuses au sein de leurs communautés. Auprès des gouvernements, ou des institutions internationales, nous militons pour faire changer les lois et les mentalités, et pour une meilleure implication des femmes dans les décisions publiques.
Un travail de longue haleine, mais qui offre de grandes victoires grâce à vous ! En 2021, ce sont plus de 71 millions de femmes à travers le monde qui ont été soutenues via nos projets. Et le combat continue !