Journée des femmes - 8 mars 2016
CARE France appelle les hommes à se mobiliser pour les droits des femmes. L'objectif de cette campagne est de fédérer hommes et femmes pour faire de l'égalité des sexes une réalité.
Dans la majorité des régions du monde, les normes et les pratiques sociales limitent les droits et les opportunités accordés aux femmes et les inégalités de genre restent profondément ancrées dans toutes les sociétés.
- Une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie ;
- Les femmes ne possèdent que 20% des terres cultivées dans le monde ;
- Deux tiers des 774 millions d'adultes analphabètes dans le monde sont des femmes ;
- Le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.
Dans toutes les sociétés, des modèles sociaux définissent nos rapports aux autres. Les contextes diffèrent selon les lieux et les cultures, mais le plus souvent, ces représentations enferment les hommes et les femmes dans des relations inégales et les stéréotypes demeurent :
- Parfois, les femmes elles-mêmes reproduisent des comportements qui les restreignent. En Inde, par exemple, des femmes avortent de fœtus féminins pensant que les filles ont moins de valeur ;
- Les hommes souhaitant lutter contre les discriminations faites aux femmes se trouvent parfois critiqués par leurs pairs.
L'égalité des sexes est un droit humain fondamental et un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté.
Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population n'a pas suffisamment accès aux ressources économiques et sociales.
CARE est une ONG de référence pour les droits et l'empowerment des femmes. Cela implique de donner la liberté aux femmes de :
- Décider de leur vie, notamment grâce à un accès aux droits fondamentaux, tels que l'éducation ou la santé ;
- Agir et mettre en œuvre leurs choix, notamment par l'accès aux ressources économiques ;
- Connaître et pouvoir revendiquer leurs droits au sein de leur famille tout comme dans la sphère publique, notamment en étant représentées dans les organes de décisions.
Les changements structurels et sociaux indispensables à l'égalité des genres nécessitent une modification des attitudes de toute la société. Cela passe par l'implication des hommes. Dans ses programmes, CARE implique les hommes et les garçons en tant que partenaires égaux des femmes et des filles. Cette approche se fait en trois temps :
1) Provoquer une prise de conscience chez les hommes à l'égard des
discriminations dont les femmes font l'objet ;
2) Initier un dialogue au sein
des couples et des familles ;
3) Renégocier les normes sociales grâce à des
échanges réguliers entre hommes.
CARE France appelle tous les acteurs à se mobiliser à travers une campagne sur les réseaux sociaux marquée du hashtag #LePouvoirDesFemmes
Les entreprises ont un rôle important à jouer pour relayer cette campagne auprès de leurs collaborateurs et clients. Ensemble, nous pouvons faire évoluer les mentalités. Le pouvoir des femmes est aussi une affaire collective !