Saviez-vous que le changement climatique augmente les violences faites aux femmes ?

Peu de gens le savent, mais le changement climatique est une discrimination sexiste de plus, un multiplicateur de risque pour les femmes et les filles à travers le monde. Ce sont elles que l’on marie de force lorsque les récoltes sont mauvaises. Elles qui se privent lorsque la nourriture vient à manquer.

  • + 50% DE MARIAGES FORCÉS : c’est l’augmentation des mariages de filles de 11 à 14 ans lors d’une vague de chaleur de plus de trente jours au Bangladesh (1). Lors des crises, face à l’augmentation de la pauvreté et de la faim, les filles sont les premières à être déscolarisées : elles doivent travailler pour aider leur famille ou sont mariées de force pour avoir une bouche de moins à nourrir.
  • 84,2 MILLIONS DE + DE FEMMES : plus de femmes et de filles que d’hommes et de garçons souffrent
    d’insécurité alimentaire dans le monde, notamment à cause du changement climatique (2).
  • 3 À 6 HEURES PAR JOUR : au lieu d’aller à l’école, c’est en moyenne le nombre d’heures passées par les filles à marcher pour aller chercher de l’eau dans les pays du Sud (3).
L'ONG CARE lutte contre le changement climatique et soutient les femmes contre ses conséquences.

Une dizaine de personnalités engagées

Face à ce constat, l’association CARE France, soutenue par l’agence Mlle Pitch, lance une campagne de
sensibilisation qui a reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Anne Marivin, Élodie Frégé, Amélie
Etasse ou encore Joyce Jonathan, de présentatrices TV et radio tel qu’Anne-Laure Bonnet et Laurie Cholewa mais également de plusieurs influenceurs à l’image de JeSuisUneSorcière ou encore den.end. Toutes et tous se sont montrés en story ou en post sur leur compte Instagram et celui de de CARE France (@care_france) portant le tee-shirt aux couleurs de l’opération : « Climate change is sexist », avec le hashtag #ClimateChangeIsSexist.

Les femmes sont en première ligne des conséquences face au changement climatique. Trois semaines avant la COP28, la conférence internationale sur le climat à laquelle CARE participera et au sein de laquelle les femmes ne sont pas entendues et représentées, l’ONG a donc décidé d’alerter mais aussi mettre à l’honneur des héroïnes du climat.

  • 35% : les femmes ne représentaient que 35% des participantes lors de la COP27, l’année passée (4).
  • 2,9% : c’est le pourcentage de financements climat qui reconnaît l’égalité entre les hommes et les femmes comme un objectif essentiel (5).

CARE France propose de découvrir quatre portraits de femmes et trois portraits de filles qui luttent contre le
changement climatique au Kenya, Zambie, Équateur, Vietnam, Bangladesh et Philippines, dont celui de Virginia, agricultrice d’origine indigène et écoféministe en Équateur. Pour aider sa communauté, CARE a créé la toute première école d’agroécologie pour les femmes dans sa province.

Sources : (1) Doherty et al., 2023 ; (2) CARE, 2023 ; (3) UN Women, 2023 ; (4)WEDO, 2023 ; (5) Oxfam, 2023

Contact presse pour les médias : 

L'action de CARE face au climat

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires au monde, travaillant dans 111 pays. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans le monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes sous-jacentes de la pauvreté et à lutter contre les effets du changement climatique. Nous accordons une attention particulière aux femmes et aux filles, qui sont les plus touchées par les impacts climatiques. Pour cela :

  • CARE soutient des projets de réduction des risques des catastrophes naturelles et climatiques et fournit une aide d’urgence aux populations touchées par ces catastrophes.
  • Nous renforçons la capacité d’adaptation des communautés aux impacts climatiques sur le long terme, notamment en promouvant des techniques agricoles résilientes.
  • Lors des conférences internationales sur le climat, nous soutenons la voix des populations les plus affectées afin que les gouvernements prennent des mesures concrètes et ambitieuses contre le changement climatique.

En savoir plus