Kavita et les droits des femmes : sa lutte contre les mariages précoces
« J’ai eu le courage de refuser un mariage avec un homme de 30 ans mon ainé. » Comme Kavita, des millions de filles voient leur destin menacé par la pauvreté et les discriminations sexistes. Mais Kavita a réussi à se battre contre aux connaissances et à la confiance en soi gagnée dans l’une des écoles pour filles soutenues par CARE en Inde. « Pour la première fois, j’étais encouragée à penser par moi-même. » Car au-delà des matières classiques (lecture, écriture, mathématiques), les filles apprennent leurs droits. « Maintenant je suis une enseignante : j’aide à mon tour d’autres filles. »
Aller à l’école pour gagner en autonomie avec CARE
Partout dans le monde, l’ONG CARE sensibilise les communautés aux droits des filles et soutient l’éducation des filles, clé pour leur autonomie.
Fernanda et les droits des femmes : sa lutte contre les abus sexuels au travail
« Mon premier employeur se faufilait dans ma chambre. J’avais 12 ans. Nous n’avions aucun droit. J’ai pensé à me suicider. »
En Équateur, Fernanda, comme la plupart des millions de travailleuses domestiques, a été victime de multiples agressions sexuelles. Courageuse, elle a décidé de se battre pour elle mais aussi pour toutes les autres femmes. Elle a rassemblé une centaine de femmes et elles ont monté un syndicat national de défense des travailleuses domestiques. Parmi leurs luttes : l’obtention d’un salaire minimum, de conditions dignes de travail et des protections contre le harcèlement et les abus sexuels.
Faire respecter les droits des travailleuses avec CARE
CARE soutient les organisations de travailleuses domestiques, comme celle de Fernanda, en leur apportant des compétences techniques. Nous agissons aussi dans les entreprises, notamment dans les usines textiles, pour mettre en place des politiques internes contre les violences.
+ d’infos : chaque mois, recevez des portraits inspirants et des décryptages de l’actualité avec notre newsletter.
Salamatou et les droits des femmes : sa lutte contre les violences domestiques
Contrainte de fuir un mari violent, Salamatou a reconstruit sa vie. Elle est devenue indépendante avec l’aide de CARE. Mais elle ne s’est pas arrêtée là : elle a aidé d’autres femmes. Grâce à elle, plus de 250 000 femmes en Côte d’Ivoire se sont rassemblées au sein d’une centaine d’associations villageoises sur un modèle développé par CARE. Ces femmes mettent leurs petites économies en commun pour créer des petits commerces et avoir une source de revenus. « De nombreuses femmes ont la même histoire que moi. En nous aidant les unes les autres, nous changeons nos vies », explique Salamatou.
Défendre l’autonomie économique des femmes avec CARE
CARE agit contre les violences sexuelles et domestiques par des actions de prévention mais aussi de soutien médical et juridique des survivantes. Nous soutenons aussi l’autonomie économique des femmes afin qu’elles ne dépendent de personne et puissent décider de leur destin en sortant de la pauvreté.
En savoir plus
- 28 octobre 2024
COP29. La voix des femmes doit être entendue face au changement climatique