Vos dons aident ceux qui ont été forcés de fuir la guerre en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 6 millions de personnes ont fui le pays. Grâce aux dons, nous avons pu déployer dès le début des hostilités, une aide vitale aux populations à travers nos partenaires locaux. Ainsi, depuis 3 mois, CARE est venu en aide à plus de 260 000 personnes en Ukraine et aux frontières.
En Roumanie, en Pologne et en Géorgie, CARE a accueilli et soutenu les femmes, enfants et personnes vulnérables arrivant en masse pour se mettre à l’abris des violences. À travers la fourniture de biens de première nécessité, un soutien financier, des programmes de lutte contre les violences sexistes ou encore un soutien psychosocial pour les aider à surmonter le traumatisme des bombardements et de la guerre. Comme Lydia, 64 ans, réfugiée en Roumanie après avoir été forcée de fuir en laissant son fils derrière elle, resté pour défendre le pays. Elle reprend des forces dans un centre d’accueil soutenu par CARE et notre partenaire historique SERA :
« Nous avons reçu beaucoup d’aide au centre. Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui s’inquiètent pour l’Ukraine »
CARE aide les populations prises au piège dans le pays
CARE aide aussi les personnes prises au piège de la guerre, trop âgées ou malades pour fuir l’Ukraine. Beaucoup d’infrastructures, notamment d’approvisionnement en eau, ont été endommagées par les bombardements. 236 attaques contre des établissements de santé ont été recensés par l’ONU depuis le début de la guerre.
Aux côtés de notre partenaire, l’association PeopleInNeed, nous soutenons des abris collectifs et acheminons une aide d’urgence à ces populations qui manquent de presque tout : nourriture, kits d’hygiène, couches, eau, matériel médical… Nous avons mis en place un centre d’aide psychosociale pour soutenir celles et ceux traumatisés par la guerre. Une équipe mobile apporte cette aide dans les endroits éloignés. Nos équipes restent mobilisées et continuent leurs efforts sans relâche.
Les besoins sont et resteront importants. Vos dons nous permettent d’agir directement au cœur de l’urgence, mais aussi à plus long terme d’aider les populations à se reconstruire durablement.
Vos dons comptent pour les populations victimes de cette terrible guerre. Merci pour votre solidarité !
L'union fait la force !
Comme lors de chaque crise de grande ampleur, CARE unit ses forces avec d’autres associations. Notre objectif : soutenir le plus de personnes possibles et coordonner une aide couvrant tous les besoins vitaux des populations.
Nous nous mobilisons via l’Alliance Urgences qui regroupe, en France, 6 grandes associations humanitaires de terrain : Action contre la faim, CARE, Handicap International, Médecins du monde, Plan international, Solidarités International.
Et sur le terrain, nous travaillons avec des associations locales. Par exemple, en Ukraine : Charity Foundation Stabilization Support Services ; International Renaissance Foundation ; Fonds des femmes ukrainiennes ; le Centre des perspectives des femmes ; People In Need. En Pologne : Centre polonais d’aide humanitaire (PCPM) ; l’Action humanitaire polonaise (PAH) ; ADRA ; VOICE ; Other Space Foundation. En Roumanie : SERA Romania ; la Fédération des ONG de protection de l’enfance (FONPC). CARE finalise également des partenariats avec des organisations roumaines : ANAIS, Social Incubator, Necuvinte, eLiberare et Ecler.
En savoir plus
- 12 novembre 2024
Liban. Nos équipes poursuivent leurs actions auprès des populations civiles
- 24 octobre 2024
Conférence sur le Liban. Notre appel urgent pour la protection des populations civiles