1. Conflits à Gaza
Un homme se tient dans les débris laissés par les bombardements. Depuis le 7 octobre 2023, la population de Gaza survit au jour le jour sous les bombes, avec un accès limité à l’eau, à la nourriture et aux soins. L’ONG CARE appelle à un cessez-le-feu pour Gaza et soutient la population. Nos collègues sur place continuent d’apporter une aide humanitaire dès que la situation le permet.
2. Le changement climatique est sexiste
2023 est entre autres marquée par l’emballement climatique, les records de chaleur, les inondations… Or, qui est en première ligne face à ces impacts ? Les filles et les femmes. Par exemple, le changement climatique rend l’accès à l’éducation plus difficile et plus dangereux pour des milliers de filles au Vietnam, comme Hanh. Tous les jours sur le chemin de l’école, la jeune fille risque d’être emportée dans un glissement de terrain causé par les pluies irrégulières. Malgré les difficultés, Hanh poursuit sa scolarisation, tandis que ses parents s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques grâce à des solutions agroécologiques. Avec le soutien de CARE, les femmes et les filles s’adaptent et luttent contre le changement climatique !
3. 2023 est l’année avec le plus de personnes déplacées
Cette année a battu de tristes records, comme celui du nombre de déplacements forcés. Conflits en Ukraine et au Soudan, crise humanitaire en Afghanistan, changement climatique… de nombreuses actualités expliquent que le nombre de personnes déplacées atteigne le chiffre record de 110 millions dans le monde (1). C’est le cas de Chuma, dont la maison a été détruite par les inondations en Zambie et qui vit désormais sous une tente. A 85 ans, elle s’occupe seule de ses 5 petits enfants. CARE soutient les personnes en situation d’urgence.
4. Maroc : la population fragilisée par les tremblements de terre
Le 8 septembre, le Maroc a été touché par un séisme meurtrier. Les équipes de CARE au Maroc ont réagi rapidement face à cette urgence. Nous avons pu distribuer des abris, des couvertures, de la nourriture, de l’eau et des kits d’hygiène. C’est aussi et surtout ça, l’intérêt d’être un réseau international : nos équipes sont au plus proche des crises et peuvent apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins des populations. Nous continuerons à soutenir le Maroc dans sa reconstruction.
5. Les filles luttent pour leurs droits !
Quand Bintou avait 12 ans, sa famille a voulu la marier de force. Elle a réussi à y échapper. Et elle est allée bien plus loin. Soutenue par CARE, Bintou aide aujourd’hui un groupe de filles dans sa communauté au Mali. Ensemble, elles ont réussi à convaincre leurs parents et les leaders de son village à mettre fin aux mariages des filles mineures. Les filles peuvent rester à l’école et décider de leur avenir. Une belle victoire parmi toutes celles qui ont jalonné cette année !
2023 se termine à peine et chez CARE, on attend 2024 de pied ferme !
Source : (1) ONU, 2023
En savoir plus