Depuis sa création en 1945, CARE lutte contre les injustices et les inégalités. Et parce que les femmes sont les premières victimes des discriminations, elles sont au cœur de tous nos projets. À l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, découvrez comment nos équipes agissent concrètement pour que leurs droits soient respectés.
L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour mettre fin aux inégalités. Afin que toutes les filles puissent poursuivre leurs rêves, nos équipes luttent pour encourager leur scolarisation :
- En Papouasie-Nouvelle-Guinée, où le taux de scolarisation et d’alphabétisation des filles est faible, nos équipes sensibilisent les communautés à l’importance de leur éducation et à la place des femmes dans la société.
- À Madagascar, le tabou des règles prive de nombreuses filles d’école. Manque d'information, d’infrastructures ou de protections adaptées… Chaque mois, elles sont nombreuses à manquer plusieurs jours de classe. CARE lutte contre ce tabou en organisant des ateliers de confections de protections périodiques, en installant des toilettes dans les écoles et en sensibilisant au phénomène des menstruations. Et ça change la vie des écolières !
Gagner son propre salaire, pouvoir gérer son argent et nourrir sa famille… Être autonomes financièrement et pouvoir réaliser leurs ambitions professionnelles est une des clés pour permettre aux femmes de gagner confiance en elles et d’avoir accès aux mêmes opportunités.
- En Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays, CARE a développé les associations villageoises d’épargne et de crédit. Elles permettent à des femmes de se regrouper pour financer leur projet professionnel, de se prêter de l’argent et se soutenir en cas de coup dur. Une solution qui permet d'aider des milliers de femmes chaque année !
- Au Honduras, CARE soutient les entrepreneuses fortement impactées par les conséquences économiques de la COVID 19. Nous distribuons notamment des colis alimentaires et une aide financière au plus démunies.
Chaque jour, des millions de femmes sont victimes de violence et de harcèlement à travers le monde. Isolées, elles vivent souvent dans la peur et risquent parfois leurs vies.
- En contexte de catastrophes ou de crises humanitaires, elles sont particulièrement vulnérables aux violences sexuelles. En Ouganda et au Tchad notamment, nos équipes aident les victimes. Comment ? En leur apportant un soutien psychologique, médical, en leur permettant notamment d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive adaptés.
- Blagues sexistes, gestes déplacés, agressions sexuelles… Pour toutes les femmes qui le subissent, le harcèlement au travail est un véritable traumatisme. C’est pourquoi dans plusieurs pays comme le Cambodge ou le Laos, CARE milite pour faire évoluer les lois et soutient la mise en place de politiques de lutte contre le harcèlement dans les entreprises. En 2019, nous avons obtenu l’adoption à l’OIT de la première convention internationale contre les violences et le harcèlement au travail. Mais le combat est loin d’être terminé : nous exigeons aujourd’hui qu’elle soit appliquée dans le droit français.
Le 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes : pour CARE, le combat pour l’égalité dure depuis 75 ans
Pour les équipes de CARE, la lutte pour l’égalité femmes-hommes est un combat quotidien. Sur le terrain, nos équipes agissent pour mettre fin aux discriminations, briser les clichés sexistes, et leur donner la chance de devenir des leadeuses au sein de leurs communautés. Auprès des Etats, des gouvernements, ou des institutions internationales, nous militons pour faire changer les lois et les mentalités, et pour une meilleure implication des femmes dans les décisions publiques.
Un travail de longue haleine, mais de grandes victoires grâce à vous ! En 2020, ce sont plus de 67 millions de femmes à travers le monde qui ont été soutenues via nos projets. Et le combat continue !