Les populations manquent de tout à Gaza

Pour fuir la guerre et les bombardements, 850 000 personnes se sont réfugiées dans des zones aujourd’hui inondables à Gaza.

« Mon fils a été tué et ma maison a été la cible de frappes aériennes. Nous avons essayé de rester mais les Israéliens nous ont forcés à partir vers le sud. Nous avons fui sans rien, pas même des vêtements. Nous avons cherché refuge à Deir Al-Balah, mais la situation ici est terrible au-delà des mots. »

Asaad, déplacé par le conflit à Gaza

L’accès aux besoins de base comme l’eau potable, la nourriture et les soins de santé devient de plus en plus difficile, et les besoins humanitaires ainsi qu’une solution de paix à long terme n’ont jamais été aussi cruciaux. Ismaïl, qui survit sur la plage avec sa famille, témoigne :

« Nous avons beaucoup de mal à obtenir de l’eau. Nous n’avons qu’un seau. Ma femme l’utilise pour se laver et pour son usage personnel, mais ce n’est pas suffisant. Nous mangeons des petits pois et des pois chiches en conserve. Une canette vide nous sert de tasse à boire. » 

Les températures hivernales aggravent ce drame humanitaire

Des milliers de familles vivent comme Ismaïl sur la plage, dans des conditions dramatiques, avec pour seul refuge une tente ou de simples bâches pour faire face aux températures hivernales qui touchent la région.

« Il fait vraiment froid. Nous n’avons ni matelas ni abri. Nous utilisons les couvertures que nous avons pour nous couvrir, des bâches en plastique… tout ce qui peut nous protéger ou faire une tente. Mais cela ne nous protège pas. Nous avons été inondés dès qu’il a commencé à pleuvoir.  Nos matelas sont trempés, nous ne savons pas comment dormir la nuit », témoigne Asaad.

Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux maladies et aux problèmes de santé comme la pneumonie et l’hypothermie.

« J’ai une fille d’un an et une autre huit ans, elles n’arrêtent pas de tousser. Tout le monde a la grippe et nous n’avons pas de vêtements qui nous aideraient à nous tenir chaud. Et ce n’est que le début de la saison hivernale. »

Asaad, déplacé par le conflit à Gaza

Une famille dans un camp de réfugiés à Gaza
© CARE
Une famille dans un camp de réfugiés à Gaza
© CARE

CARE poursuit son action pour aider les populations civiles

Le personnel humanitaire palestinien de CARE continue de prendre tous les risques pour soutenir celles et ceux qui en ont désespérément besoin.

Plus de 850 000 personnes ont reçu un soutien de la part de nos équipes. Plus de 614 000 personnes ont reçu de l’eau potable et des kits d’hygiène et plus de 266 000 ont pu accéder à des soins de santé. Nous fournissons aussi de la nourriture et des abris à des familles comme celle d’Ismaïl et Asaad.

Face au drame que vivent les populations et l’ensemble du personnel humanitaire présent sur place, CARE réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la protection des civils, des travailleurs humanitaires et des infrastructures civiles contre les attaques.

Pour agir, rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

L’action de CARE à Gaza

  • L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948.  Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 850 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
  •  Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie :  soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza,  Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus