Se soigner, un défi presque impossible dans les régions isolées du Soudan

Imaginez devoir parcourir 200km pour vous procurer de simples médicaments. C’est ce qu’a vécu Fatima dans le village de Gorlangbang, au Soudan.

« Ma fille de 19 mois souffrait d’épisodes répétés de diarrhée et de maladies de peau. Je savais que le dispensaire de ma région était à court de fournitures médicales depuis des semaines. J’avais peur de perdre ma fille », a déclaré Fatima.

Pour la soigner, Fatima a envisagé de faire le voyage seule. Mais dans des régions touchées par le conflit armé qui a débuté en avril 2023, un tel trajet aurait pu mettre sa vie en danger et l’exposer à des risques d’agressions (vol, violences sexuelles, etc).

Dans les monts Marra,  les conséquences de la guerre pour ces populations déjà impactées par la pauvreté sont dramatiques : manque d’accès à la nourriture, à l’eau, à l’éducation, aux soins de santé, risques de violences, particulièrement pour les femmes. Pour les associations humanitaires comme CARE, l’acheminement de biens de première nécessité comme les médicaments est un véritable défi.

Une mère et son enfant au Soudan
"Entre 70 et 80 % des hôpitaux dans les zones touchées par le conflit ne sont plus fonctionnels.”

Marie David, directrice de CARE au Soudan

En plus des pillages, les ONG sont confrontées aux conditions géographiques difficiles de la région montagneuse du Djebel Marra, située au Darfour. Les véhicules motorisés ne peuvent y circuler. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de nos équipes locales !

Des chameaux au secours des malades

Un troupeau de chameau dans un village

Les chameaux, habitués à marcher de longs kilomètres, ont été la solution ! Ces animaux à l’aise dans les climats arides et les terrains difficiles, ont permis aux centres de santé soutenus par CARE dans la région d’être réapprovisionnés en fournitures médicales (médicaments, matériel de soins, etc). Et lorsqu’ils sont arrivés dans les villages alentours, la nouvelle s’est vite répandue !

« La semaine dernière, ma voisine m’a dit qu’elle avait vu des chameaux transportant des fournitures médicales devant le centre de santé desservant mon village », a déclaré Fatima.

Pour Fatima, ça a été un véritable soulagement ! 

« Je me suis précipitée et j’ai emmené ma fille au centre de santé. Un assistant médical l’a examinée et m’a dit qu’elle souffrait de complications liées à une malnutrition aiguë. Il m’a donné des médicaments gratuitement.

"Je suis tellement reconnaissante que ma fille aille un peu mieux. Elle regarde les enfants jouer autour d’elle et j’espère qu'elle les rejoindra bientôt."

Fatima, soutenue par CARE au Soudan

Les centres de santé CARE, des espaces vitaux pour les populations

Depuis le début du conflit, les cliniques soutenues par CARE ont fourni des services de santé à plus de 40 700 personnes dans les zones reculées et difficiles d’accès de l’est et du sud du Djebel Marra. Pour accompagner les femmes qui ne peuvent se rendre dans des maternités, ces cliniques notamment proposent des soins en santé maternelle (accouchement, planification familiale) et infantile.

« Heureusement, nous avons pu reconstituer notre stock de fournitures de santé et de nutrition dans ces zones », a expliqué Faroug Mohammed, médecin dans l’un des centres CARE.

Depuis 75 ans, notre ONG humanitaire a permis à des millions de personnes d’accéder aux soins de santé à travers le monde. Fortes de leur expertise, nos équipes soutiennent les populations dans les zones de conflit ou touchées par des catastrophes naturelles. Nos projets permettent de réduire à long terme la pauvreté et les inégalités et d’apporter un soutien durable dans les 110 pays d’action de CARE.

Un médecin ausculte une patiente au Soudan

L’action de l’ONG CARE au Soudan

  • Depuis le début du conflit, CARE a fourni des services de nutrition à plus de 66000 personnes et des services de santé à 238 000 personnes dans les centres de santé à travers le pays. Les opérations humanitaires de CARE se poursuivent dans les régions suivantes :
    • Darfour Est et Sud – approvisionnement en eau pour les réfugiés et les communautés d’accueil, services de santé, assistance en espèces.
    • Gedaref – approvisionnement en eau, assainissement et hygiène pour les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés d’accueil et services de santé.
    • Al Gezira – fourniture d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux personnes déplacées et à la communauté d’accueil.
    • Kassala, Khartoum et Kordofan Sud – Services de santé, aide financière.
  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Soudan, Gaza, Maroc, Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin.

En savoir plus