Vivre une grossesse en zone de guerre, un rêve devenu un cauchemar
Pour Yasmeen, la joie d’apprendre qu’elle était enfin enceinte après neuf ans de Fécondation In Vitro (FIV) a rapidement tourné au cauchemar. Un mois et demi après le début de sa grossesse, la guerre a éclaté à Gaza, transformant son rêve en un combat pour la survie de ses enfants à naître.
« Avant la guerre, ma vie était belle et pleine de bonheur. Mon mari et moi vivions en paix et en sécurité. Mon plus grand rêve était d’avoir des enfants. Après plusieurs tentatives, j’étais enfin enceinte. Mon mari était ravi. Mais la guerre a tout changé. »
Alors que la grossesse de Yasmeen était déjà à haute risque, elle a dû faire face au manque de médicaments et à un accès limité aux soins de santé. Pire encore : faute de produits anesthésiants dans la ville de Gaza, Yasmeen et son mari ont dû se déplacer en urgence dans une autre localité malgré les bombardements afin qu’elle puisse recevoir une césarienne. « Nous avons dû traverser des postes de contrôle pour atteindre Nuseirat, puis Rafah [au Sud de Gaza], où j’ai finalement accouché de mes trois enfants. »
Les triplés sont nés prématurément, deux mois avant terme. L’un d’eux souffrait d’une hémorragie pulmonaire. « Ils avaient besoin d’un incubateur, mais il n’y en avait pas. Heureusement, mes bébés ont survécu“, raconte Yasmeen. Actuellement à Gaza, moins d’un hôpital sur deux est fonctionnel (1). La plupart des centres de santé ont été détruits par les bombardements ou manquent des équipements les plus essentiels.
(1) : ONU, juillet 2024
Survivre dans une tente avec sa famille
Depuis la naissance de ses enfants, Yasmeen vit avec sa famille dans une tente près d’un hôpital. « Je voulais rester près d’un hôpital car mes enfants ont besoin de soins médicaux.”
Comme près de 1,9 million de personnes déplacées ayant perdu leur maison dans les violences et les bombardements, Yasmeen et ses bébés souffrent des conditions de vie insalubres à Gaza. Le manque d’eau potable et de nourriture, combiné à une hygiène précaire, mettent en danger la santé de ses enfants prématurés.
Pour Yasmeen, subvenir aux besoins essentiels de sa famille est un combat de tous les jours. « Le salaire de mon mari n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins de trois enfants. Il aussi très difficile d’obtenir du lait maternisé [ou des objets du quotidien pour les enfants]. Nous avons réussi à obtenir deux berceaux, pour trois bébés. Deux de mes enfants doivent se partager un berceau, ce qui perturbe leur sommeil. »
Le rêve de Yasmeen : que la guerre se termine.
"Mon message au monde est qu’il faut agir pour mettre fin à cette guerre. Nous sommes fatigués après tout ce que nous avons déjà enduré. Mes bébés ne peuvent pas vivre comme ça.”
Lire aussi : À Gaza, le quotidien des populations.
Apporter une aide médicale aux femmes enceintes
Face à cette catastrophe humanitaire, CARE et Juzoor, une association partenaire locale, ont mis en place des cliniques pour offrir des soins prénataux aux femmes. Des sages-femmes bénévoles assistent les accouchements malgré les conditions précaires. CARE a également distribué 5 500 kits pour bébés, contenant des produits essentiels.
Nos équipes agissent Gaza depuis 1948. Face à cette crise d’une violence inimaginable, nous continuons de fournir de l’eau potable, des kits d’hygiène et un soutien médical vital aux populations déplacées et vulnérables de Gaza.
CARE appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages et au libre passage de l’aide humanitaire vers Gaza.
L'action de CARE à Gaza
- L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948. Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 300 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
- Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie : soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
- Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus
- 17 septembre 2024
Gaza. L’occupation israélienne empêche l’acheminement de 83 % de l’aide alimentaire