Un accès restreint à l’emploi pour les femmes en Afghanistan
"Avant, je me rendais tous les jours au marché après le travail. Mais maintenant, j'ai peur de sortir. Je ne veux pas avoir d'ennuis. Alors, j'y envoie mon fils ou mon mari."
Rachel*, habitante de Kaboul
Depuis 2021, les femmes dépendent de plus en plus des hommes pour tous leurs actes quotidiens. Il est rare qu’elles se déplacent seules dans les lieux publics, l’accès à un emploi en-dehors du domicile est de plus en plus limité. Sans revenu, subvenir seules à leurs besoins devient impensable pour les femmes afghanes. Le mariage est alors vu comme la meilleure alternative pour survivre. Beaucoup de jeunes filles sont ainsi mariées de force, car, sans accès à l’éducation et à l’emploi, les familles voient cette option comme la seule viable.
D’autant plus qu’à ce contexte de restrictions de leurs droits, s’ajoute l‘une des pires sécheresses que le pays ait connu ces dernières années. 1 personne sur deux souffre de la faim et est en situation d’insécurité alimentaire grave (1).
Découvrez comment les femmes et les filles survivent en Afghanistan
Les sécheresses limitent la capacité des femmes à subvenir à leurs besoins
Les femmes sont les premières à souffrir de ce contexte où les années répétées de sécheresse empêchent la population de cultiver les terres pour subvenir à ses besoins. L’ONG CARE travaille avec les femmes et évalue leurs besoins spécifiques pour les accompagner de la meilleure façon. En effet, les hommes possèdent de meilleurs moyens pour faire face à la crise alimentaire : 6 hommes sur 10 peuvent emprunter de la nourriture ou de l’argent à leur entourage, contre 4 femmes sur 10 (2).
Cela ne va pas aller en s’améliorant puisque d’ici à 2030, les sécheresses annuelles dans de nombreuses régions du pays deviendront probablement la norme (3) ; or, déjà aujourd’hui, 2 Afghans sur 3 sont dans le besoin d’une aide humanitaire d’urgence pour survivre (4).
Face à ces constats, l’ONG CARE poursuit son action de soutien auprès de la population afghane.
2 Afghans sur 3 sont dans le besoin d’une aide humanitaire d’urgence pour survivre.
Sherbano peut désormais nourrir sa famille malgré la sécheresse
« Maintenant, nous pouvons manger deux fois par jour. Je suis très heureux que nous ayons survécu et que nous n’ayons plus faim. » témoigne Fazil, le mari de Sherbano.
Sherbano et son mari ont 7 enfants. Avant, ils devaient chercher de la nourriture dans les poubelles et demander de l’aide à des inconnus dans la rue. Puis la famille s’est tournée vers CARE, qui leur a fourni 40 poules ainsi que la formation pour s’occuper de leur élevage.
Sherbano fait partie des presque 800 000 femmes et filles soutenues par l’ONG CARE depuis juillet 2022. Nous restons et resterons aux côtés de la population afghane.
Sources : (1) RFi, 2022 ; (2) CARE, 2023; (3) Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, 2023; (4) Nations Unies, 2022
* Le prénom a été changé pour protéger l’identité de la personne.
L’action de l’ONG CARE en Afghanistan
Depuis juillet 2022, en un an, CARE a soutenu plus de 1,15 million d’Afghans dans le besoin, dont 758 000 de femmes et filles. Présents en Afghanistan depuis 1961, nous apportons une aide d’urgence, nous soutenons le développement économique des familles (formations professionnelles sur l’artisanat, l’agriculture), et nous menons des programmes d’éducation et de santé, notamment à destination des filles et des femmes.
En plus de nos programmes, CARE Afghanistan plaide avec et au nom des Afghans et Afghanes vulnérables et marginalisés pour le respect de leurs droits et en faveur d’un soutien national et international afin d’aider les populations à sortir du cycle de la pauvreté.
En savoir plus
- 30 octobre 2023
Séismes au Maroc/Afghanistan. L’arrivée de l’hiver accentue l’urgence de soutenir les populations