Les femmes et les filles, premières victimes des séismes en Afghanistan
Déjà plus de 19 000 personnes ont été touchées par les tremblements de terre, parmi lesquelles 1 300 ont perdu la vie et 2 000 ont été blessées. « Un chiffre ressort de ces tragédies : 90 % des victimes de ces tremblements de terre sont des femmes et des enfants (1) », explique Reshma Azmi, directrice nationale adjointe de CARE en Afghanistan. Cela s’explique par leur accès restreint à l’information – et donc aux alertes -, un manque de connaissance des gestes à adopter en cas de tremblement de terre, ainsi qu’aux restrictions auxquelles elles sont confrontées en termes de mobilité qui les cantonnent à l’intérieur des maisons.
Cette catastrophe est aussi un risque supplémentaire pour la santé mentale des femmes afghanes, déjà affectées par la restriction de leurs droits et l’aggravation de la situation humanitaire dans le pays. « Les femmes et les filles traumatisées ont besoin d’un soutien psychosocial immédiat », explique le Dr. Khatera Azami, membre des équipes CARE dans la province d’Herat. Le Dr. Khatera Azami a déjà apporté une aide sanitaire aux communautés touchées par le séisme.
« La situation est désastreuse. Des milliers de personnes vivent en plein air, sans abris. Il y a un besoin immédiat d’abris, de vêtements, de services de santé, nécessaires à la stabilité des communautés », alerte Nasir Ahmad Foshanji, responsable du bureau de CARE à Herat.
Source : (1) Unicef, 2023
Découvrez comment les filles et les femmes survivent aujourd’hui en Afghanistan
L’aide apportée par CARE suite aux séismes en Afghanistan
CARE apporte une aide humanitaire en collaboration avec des partenaires, des associations locales, dans la province d’Herat. Pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre, nous avons déployé cinq cliniques mobiles 24/7 et des équipes de soutien psychosocial. CARE a également distribué des biens de première nécessité, notamment des kits d’hygiène et de dignité, des couvertures, des bâches, des plats préparés et de l’eau, à environ 2 500 personnes touchées.
Contact presse pour les médias :
- Chloé Sublet, chargée des relations média, sublet@carefrance.org, 07 86 00 42 75
Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair: soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées.
En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus
- 30 octobre 2023
Séismes au Maroc/Afghanistan. L’arrivée de l’hiver accentue l’urgence de soutenir les populations
- 9 octobre 2023
Séisme en Afghanistan. Une nouvelle catastrophe s’abat sur une population déjà vulnérable