Lutter contre les discriminations sexistes qui empêchent les filles d'étudier
En tant que fille, à seulement 10 ans, Deng assume déjà une partie des tâches ménagères de sa famille. « Je marche longtemps pour aller chercher de l’eau et j’aide ma mère à cuisiner. Mais je rêve d’être enseignante. Du coup, je commence toujours par faire mes devoirs en rentrant. »
« Je souhaite que Deng puisse apporter ses connaissances aux autres. Elle pourra aider notre communauté à se développer. » Bao, son enseignant formé par CARE, la soutient. Aujourd’hui, 244 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école dans le monde (1). Des progrès ont été fait ces 20 dernières années mais il reste encore beaucoup de travail.
CARE aide les filles à lutter contre les discriminations sexistes dont elles sont victimes : responsabilité des tâches ménagères, travail forcé, mariages précoces. CARE sensibilise les communautés à l’égalité entre les filles et les garçons et au respect des droits de chaque enfant.
(1) Source : ONU,2022
Soutenir l’accès à l’école pour les filles
« Je suis vraiment inquiète pour mon avenir si je ne peux pas poursuivre mes études. Je veux être médecin quand je serai grande », raconte Taalah*, 14 ans en Afghanistan. Depuis plus d’un an, le nouveau régime des talibans interdit désormais aux filles pubères d’aller à l’école. Taalah suivait les cours d’une école communautaire créée par CARE. À l’heure actuelle, seules les classes de primaire ont lieu.
Aabah* (en photo) est l’une des enseignantes formées et employées par CARE. « Je ne veux pas que les filles aient à dépendre d’autres personnes lorsqu’elles grandissent. Elles devraient être capables de gagner leur propre revenu. La connaissance est un pouvoir. »
CARE aide les enfants à aller à l’école : construction d’écoles, notamment dans des régions isolées, formation du corps enseignant, soutien financier des familles et distributions de fournitures scolaires.
*Les prénoms ont été changés pour protéger l'identité de ces femmes.
Plus d’infos : Chaque mois, découvrez des histoires inspirantes ainsi que des décryptages sur l’actualité avec notre newsletter.
Aider les femmes adultes à recevoir une éducation et à sortir de la pauvreté
« Nous les femmes, pouvons maintenant travailler parce qu’avant seuls les hommes pouvaient le faire. Aujourd’hui, nous avons plus de possibilités parce qu’on peut étudier, nous pouvons obtenir notre diplôme, gagner notre propre argent, participer plus à notre communauté », raconte Petrona, 45 ans au Guatemala.
« Je ne peux pas changer le passé mais je suis maîtresse de mon futur et j’encourage toutes les femmes et jeunes filles à prendre leurs vies en main », déclare Nadia, 30 ans au Maroc.
CARE aide les femmes analphabètes à aller à l’école et assure des formations professionnelles. Car une année de scolarité de plus peut augmenter les revenus d’une femme de 10 à 20 % (2). Cela aide donc les filles et les femmes à sortir de la pauvreté et à faire respecter leurs droits.
(2) Source : Banque mondiale, 2002
Soutenir les filles et les femmes dans le monde
L’association CARE aide les femmes depuis 75 ans. Partout dans le monde, nous les aidons à sortir de l’extrême pauvreté et à défendre leurs droits. Soutien à l’entrepreneuriat, accès à l’éducation, aux soins de santé…
Vous aussi, vous avez le pouvoir d’agir. Soutenez nos actions. Faites un don !
© CARE
En savoir plus
- 19 décembre 2024
Afrique. Ces couturières sortent de la pauvreté grâce à des serviettes menstruelles réutilisables