Les violences se poursuivent à Gaza : nos équipes sur place témoignent
« Ce qui s’est passé la nuit dernière est absolument terrifiant. Des centaines de personnes ont été tuées dans le bombardement de cet hôpital. La protection des hôpitaux et des civils blessés n’est pas négociable. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux agences humanitaires de remplir leur mandat. La situation humanitaire ici est une véritable course contre la montre », déclare Hiba Tibi, directrice de CARE à Gaza alors que Gaza est bombardée et assiégée, privée d’eau, de nourriture et d’électricité. Nos équipes sur place se joignent aux nombreux appels des autres ONG présentes à Gaza. L’OMS a aussi alerté sur l’imminence d’une catastrophe sanitaire et a réclamé un couloir humanitaire et un accès à l’aide sanitaire et humanitaire.
L’ampleur des destructions dans le nord de Gaza est dramatique. Dans la partie sud de Gaza, aujourd’hui surpeuplée suite au déplacement de populations cherchant à fuir les bombardements, les habitants ne trouvent plus de secours. « Le sud de Gaza est submergé par l’afflux de civils qui arrivent dans des conditions extrêmement difficiles. Les écoles, les hôpitaux ont été transformés en refuges improvisés » , explique Hiba Tibi.
CARE apporte une aide aux populations de Gaza
La crise s’intensifie. Et les ressources se font de plus en plus rares pour apporter une assistance vitale aux populations en l’absence d’un corridor humanitaire. C’est dans cette situation difficile que l’équipe de CARE à Gaza et en Cisjordanie travaille jour et nuit. « Malgré la peur inimaginable qu’ils ressentent pour leur sécurité et celle de leur famille, nos équipes ont réussi à distribuer l’équivalent de 36 000 bouteilles d’eau potable aux familles fuyant les violences et qui n’avaient plus d’eau depuis plus de quatre jours. C’est la première fois, depuis le début des violences, que nos équipes voyaient des enfants sourire à nouveau. Nous avons aussi distribué 1 500 kits de dignité pour les femmes et les filles déplacées. »
Cependant, les combats en cours entravent considérablement la réponse humanitaire : « Mes collègues gazaouis font preuve d’un dévouement sans faille, malgré les combats. Nous demandons d’urgence un cessez-le-feu à Gaza et l’assurance d’un accès immédiat à l’aide humanitaire pour tous les civils innocents, conformément au droit humanitaire international » , appelle Hiba Tibi.
Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair: soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées.
En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.