Un drame humanitaire se déroule sous nos yeux au Liban

Les raids aériens qui frappent le sud du Liban depuis le début de la semaine ont fait aux moins 700 morts et 1900 blessés, selon un bilan qui ne cesse d’augmenter. Plus de 90 000 personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leurs habitations. Depuis lundi, les routes vers Beyrouth sont submergées de familles qui ont tout abandonné et tentent de trouver refuge dans des gymnases ou des écoles publiques. Un véritable traumatisme, dans un pays déjà touché par une forte crise économique et meurtri par l’explosion du port de Beyrouth il y a 4 ans.

Nos équipes sur place témoignent de l’horreur et de l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat pour protéger les civils. « C’est un choc de voir que des personnes qui ont quitté leur maison pour trouver refuge dans une autre région y ont finalement été tuées par des frappes israéliennes. Cela ne fait que confirmer qu’il n’y a aucun endroit sûr », témoigne un membre de l’équipe CARE sur place.

Les besoins humanitaires augmentent d’heure en heure et la panique, le chaos et la peur se répandent dans tout le pays. Les hôpitaux libanais n’ont pas les ressources nécessaires pour répondre à une crise de si grande ampleur. Pour les femmes, premières victimes des conflits, la situation est encore plus dramatique : elles font face à un risque disproportionné de violences.

CARE mobilisée dès les premières heures pour apporter une aide d’urgence

Sur place, nos équipes présentes au Liban depuis 2006 intensifient leurs actions humanitaires pour porter secours aux populations. « Depuis des mois et les tous premiers déplacements de populations, nous aidons les familles déplacées et nous intensifions actuellement l’aide que nous apportons. Mais l’ampleur des besoins est énorme », témoigne Michael Adams, Directeur national de CARE au Liban.
Aujourd’hui, nous avons par exemple distribué des centaines de kits d’hygiène composés de savon, de brosses à dents, de dentifrice, mais aussi de l’eau potable dans quatre abris d’urgence à Beyrouth. Nos équipes fournissent également des repas chauds.

« On est sur des besoins extrêmement basiques, vitaux : les populations manquent d’eau, de nourriture, de matelas, de couvertures, de produits d’hygiène. »

Julien Dondenne, responsables des urgences chez CARE France

« Notre objectif est d’aider les familles à retrouver tout ce qu’elles n’ont pas pu emporter quand elles ont fui précipitamment leurs habitations. »
CARE continuera également de travailler aux côtés d’associations libanaises de défense des droits des femmes pour protéger celles qui ont fui le conflit et font face à des risques accrus de violences.

Nous avons besoin de vous ! Chaque geste compte pour sauver des vies au Liban.

En savoir plus