Les discriminations contre les minorités sexuelles et de genre perdurent
Les normes traditionnelles et sexistes ont encore la vie dure au Cambodge. Les personnes LGBTQI+ sont parmi les plus impactées par ces injustices. Si l’homosexualité est considérée comme légale dans le pays, aucune loi ne reconnait les discriminations liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle, ou encore le mariage légal pour les couples de même sexe.
Dans les régions les plus isolées, les tabous sont encore plus présents. Les préjugés s’installent dès l’enfance dans le cercle familial et créent des inégalités dans tous les domaines essentiels de la vie : accès à la santé, à l’éducation, au travail et à l’indépendance économique. Trop de personnes sont contraintes de vivre cachées, par crainte des répercussions sur leur emploi, leurs relations familiales, amicales, ou par peur des violences.
Aider les personnes LGBTQI+ à reprendre le pouvoir sur leur vie
Face à ces injustices, CARE et ses partenaires se mobilisent ! Objectif du projet Micro Rainbow : changer les mentalités pour que les minorités sexuelles et de genre ne subissent plus aucune discrimination.
Concrètement ? Nos équipes sensibilisent des futur.es activistes comme Viseth à la défense de leurs droits et les encouragent à devenir des figures militantes au sein de leur communauté ! Nous les aidons également à devenir indépendantes sur le plan économique grâce à l’entreprenariat. Originaire de Battambang, une ville à l’ouest du Cambodge, Viseth est heureuse d’avoir participé à ce projet qui a bouleversé sa vie.
« La connaissance de mes droits m’a donnée le courage de lutter contre les inégalités. »
Viseth, soutenue par CARE au Cambodge
Pour la première fois de sa vie, Viseth est fière de s’identifier en tant que femme transgenre. Elle ne se cache plus et est même devenue une militante LGBTQI+ reconnue dans sa ville.
Au total, ce sont 40 personnes qui comme Viseth ont repris confiance en elles et qui prennent aujourd’hui la parole pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ autour d’elles.
Mais nous allons plus loin ! Nous portons des messages au plus haut niveau auprès des autorités locales et nationales pour ouvrir une reconnaissance de leurs droits. Et l’espoir est là ! « La prise de conscience des droits des personnes LGBTQI+ s’accroît avec le soutien des autorités gouvernementales », témoigne Kong Yara, coordinateur du projet.
Pourquoi CARE se mobilise pour les personnes LGBTQI+
Les droits LGBTQIA+ sont des droits humains fondamentaux et sont alignés avec les principes démocratiques de liberté, égalité et justice. En effet, c’est le signe d’une démocratie solide de protéger les droits de toutes et tous, y compris les minorités sexuelles et de genre, contre les violences et les discriminations.
En soutenant les organisations locales et les militantes et militants sur place, les associations humanitaires comme CARE contribuent peu à peu à changer les mentalités dans de nombreux pays et créer un monde plus tolérant pour les générations futures. Grâce à notre expertise humanitaire de plus de 75 ans, ce sont des millions de vies comme celles de Viseth que nous changeons chaque année.
Et ces actions ne sont possibles que grâce à votre soutien !
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?