L’accès à l’eau est d’autant plus vital en cette période de Covid-19. Pour aider les populations les plus pauvres au Cameroun, CARE a construit de nouveaux forages grâce au soutien de la loterie solidaire "Un Picasso pour 100 euros". Voici les premières images !

Des femmes camerounaises profitent du nouveau point d'eau construit par CARE
© CARE

Merci aux 50 000 personnes mobilisées pour l’accès à l’eau dans le monde

Il y a un an, 50 000 personnes soutenaient nos programmes d’accès à l’eau en participant à la loterie solidaire "Un Picasso pour 100 euros".

Une action d’autant plus importante en cette période de pandémie mondiale, le geste barrière numéro un pour se protéger reste de se laver les mains avec du savon.

Grâce à cette mobilisation solidaire, nous allons changer les vies de milliers de personnes au Cameroun et à Madagascar au cours des trois prochaines années.

Des communautés au Cameroun ont désormais accès à l’eau

CARE agit au Cameroun depuis 43 ans pour aider les communautés les plus vulnérables à sortir de la pauvreté.

Avec ce nouveau projet, 22 000 personnes auront un accès à l'eau et à l'hygiène. 

Les premiers forages ont déjà été réhabilités dans la région Extrême Nord. C’est l’une des plus pauvres du pays : 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté (moins de 1,125€/jour). Et cette vulnérabilité est exacerbée par des sécheresses récurrentes ainsi que les violences de groupes armés entrainant d’importants déplacements de populations.

Des dizaines de points d’eau et latrines supplémentaires seront bientôt construits ou réhabilités, notamment autour et dans les écoles. Et pour que ces infrastructures soient pérennes même après le départ de CARE, nous formons des comités villageois à leur entretien. Et ayant l’expérience de lutter contre les pires épidémies, nos équipes ont également sensibilisées enfants et adultes aux bonnes pratiques en termes de santé et d'hygiène. Et toujours dans une approche durable, nous formons les enseignants sur ce sujet. 

Une femme au Cameroun puise de l'eau du nouveau forage construit par l'association CARE
© CARE

Pourquoi l’accès à l’eau est essentiel dans la lutte contre la pauvreté de CARE ?

L’accès à l’eau est un luxe ! Dans le monde, une personne sur trois n’a toujours pas accès à l’eau et une sur deux à des toilettes sûres. 

L’accès à l’eau et à l’hygiène est donc une priorité car ça permet aux communautés les plus vulnérables de sortir du cercle vicieux des maladies mais aussi de la pauvreté. Car l'eau propre a un impact immense sur l’éducation et le développement. Par exemple, les femmes et les enfants ne sont plus obligés de marcher de longues heures tous les jours pour chercher de l'eau. À la place, ils peuvent aller à l'école et se construire un avenir.