Pour lutter contre les causes mêmes des inégalités dans le monde, les États doivent prendre leurs responsabilités et apporter des solutions concrètes. Alors, à l’approche de l’élection présidentielle en France, CARE et de nombreuses ONG renforcent leur mobilisation. Le ou la future présidente doit s’engager ! Cette mobilisation est complémentaire de nos actions de soutien aux populations les plus vulnérables.
Climat, le grand absent
Tous les pays sont frappés par les impacts du changement climatique. En effet, plus de la moitié de l’Humanité est déjà très vulnérable face au réchauffement climatique, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat fin février. L’an dernier, l’État français a été condamné par la justice pour son inaction climatique. Deux fois ! Malgré cela, le climat est toujours absent du débat politique et médiatique depuis le début de la campagne présidentielle.
Voici les actions auxquelles nous participons pour changer la donne :
- L’appel lancé par l’Affaire du Siècle soutenu par plus de 70 000 personnes. Notre demande ? Que les candidats, candidates et médias remettent le climat au coeur des débats en cette période électorale ! CARE a également soutenu le Débat du Siècle, seul grand oral des candidats dédié aux enjeux climatiques.
- L’interpellation des médias lors de l’action « Au C(h)oeur de l’info » organisée par Extinction Rébellion. Devant le siège de France TV le 21 février, nous avons dénoncé l’absence de couverture médiatique sur l’urgence climatique. Aussi, nous avons appelé à une prise de conscience et à la mobilisation des rédactions en France, à l’instar des médias en Belgique ou au Royaume-Uni.
- La marche “Look Up” du 12 mars qui a rassemblé 80 000 personnes en France. Nos demandes ? Que les responsables politiques proposent enfin des réponses à la hauteur de l’urgence climatique. Un enjeu capital pour 94% des Françaises et des Français. Alors, CARE sera de nouveau dans la rue le 9 avril ! À veille du 1er tour de l’élection présidentielle, nous marcherons à l’occasion de la “Marche pour le futur”.
Égalité femmes-hommes : le compte n’y est pas
L’égalité de genre ou la “grande cause” du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Pourtant la politique en faveur de l’égalité femmes-hommes ne représente pourtant que 0,25% du budget de l’État.
Voici les actions auxquelles nous participons pour changer la donne :
- Le bilan sans appel de la politique française avec Oxfam France et Equipop. Avec les contributions du Planning Familial, ONE France et la Fondation des Femmes. Le quinquennat d’Emmanuel Macron en matière d’égalité femmes-hommes est largement insuffisant : parité politique, lutte contre les violences, égalité professionnelle, politique étrangère, droits sexuels et reproductifs et budgets dédiés à ces enjeux. Plusieurs médias ont relayé notre alerte, dont Libération.
- Le Tour de France du Train Pour l’Égalité organisé par la Fondation des Femmes et plusieurs associations féministes du 26 février au 7 mars. Le but ? Sensibiliser aux questions de l’égalité femmes-hommes mais pas que ! L’occasion d’appeler les candidates et candidats à la mise en œuvre d’un Plan d’Urgence pour l’Égalité, autour de 10 recommandations clés. Aux côtés d’Equipop, ONE, Oxfam et Le Planning Familial, CARE a organisé une conférence au bord du train à Strasbourg le 5 mars. Un moment pour parler de diplomatie féministe et porter des recommandations spécifiques aux candidats à la Présidentielle.
- La poursuite de notre mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles au travail, aux côtés de syndicats et d’associations. À l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, CARE et 14 organisations ont interpellé les candidates et candidats sur les réformes nécessaires à mettre en œuvre pour véritablement prévenir ces violences et protéger les victimes. Découvrez notre lettre ouverte relayée par Mediapart.
Crise au Sahel : il est temps d’ouvrir le débat
En février 2022, le sujet du Sahel s’est soudainement invité dans le débat présidentiel. La décision du retrait des forces militaires françaises du Mali intervient après neuf ans de présence dans la région. Ce choc militaire doit être l’occasion de tirer les leçons de l’échec et de mieux comprendre les racines de la crise humanitaire qui s’aggrave : insécurité alimentaire, fermeture d’écoles, tensions communautaires, restriction de l’espace civique…
Voici l’action à laquelle nous participons :
- Le cycle de réflexion « Stratégie de la France au Sahel : le temps du débat » co-organisé par CARE avec le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, le Secours Catholique-Caritas France et Tournons la Page. Nous présentons aux équipes des candidates et candidats à l’élection présidentielle nos recommandations, avec un Manifeste pour une refondation de la politique de la France au Sahel Notre objectif ? Que le ou la future présidente de la République s’engage à organiser, avant la fin de l’année 2022, un grand dialogue national pour refonder la politique de la France au Sahel. Le tout, en incluant les sociétés civiles françaises et sahéliennes, les diasporas sahéliennes en France, ou encore des universitaires. 2022 doit être l’année de rebattre les cartes de la politique française au Sahel.