En 2015, l’association CARE fête ses 70 ans. De l’envoi des premiers colis humanitaires en 1945 à aujourd’hui, découvrez comment notre action a évolué.
1945 : soutenir l’Europe dévastée par la Seconde Guerre mondiale
En 1945, CARE naît de la volonté des Etats-Unis et du Canada de venir en aide aux millions d’Européens démunis au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’association met alors en place un système d’envoi de colis humanitaires vers l’Europe.
Dès le mois de mai 1946, 20 000 colis CARE, contenant nourriture et autres biens de première nécessité, arrivent au port du Havre en France. Dans les années suivantes, plus de 100 millions de colis seront envoyés à destination d’abord de l’Europe, puis de l’Asie et d’autres pays en développement.
L’action de CARE évolue
Aujourd’hui, le réseau CARE est présent dans plus de 90 pays et vient en aide à plus de 70 millions de personnes chaque année. Notre action s’est grandement diversifiée mais notre objectif reste le même : lutter contre l’extrême pauvreté à travers le monde.
Apporter un changement durable
CARE adopte aujourd’hui une approche de long-terme. Nous avons développé des solutions innovantes et durables pour améliorer l’accès aux outils et aux ressources permettant de sortir de la pauvreté ou de s’adapter aux changements climatiques.
Dans tous nos programmes, nous mettons l’accent sur l’implication des femmes et des filles car elles sont porteuses de changement durable.
Répondre aux crises humanitaires
Catastrophes naturelles, crises alimentaires ou conflits, CARE continue de répondre aux crises humanitaires qui frappent les plus vulnérables.
Notre action se traduit par la distribution colis contenant de la nourriture, de l’eau, des produits d’hygiène et autres biens de première nécessité. CARE se fournit localement, ce qui permet de soutenir l’économie locale.
Cette année, l’afflux de réfugiés vers l’Europe a engendré une grave crise humanitaire dans les Balkans. CARE a déjà aidé plus de 7 000 réfugiés et prévoit d’intensifier son action dans les prochains mois.
Nous mettons aussi en place des programmes de réhabilitation aidant les populations victimes de crises à retrouver des conditions de vie et des moyens de subsistance durables. Au Népal, par exemple, six mois après les séismes, CARE fournit aux communautés impactées les matériaux et outils dont ils ont besoin pour se reconstruire.
S’appuyer sur des partenariats locaux
Au fil des années, CARE a su développer des relations solides et durables avec ses partenaires dans chaque pays d’intervention.
Découvrez en images l'arrivée des premiers colis CARE en Europe et à travers le monde