Gaza : le personnel humanitaire et les civils continuent de payer le prix de la guerre

Une famille dans un camp de réfugiés à Gaza

Le siège en cours dans le nord de Gaza a des conséquences dévastatrices pour les civils, tant ceux qui sont pris au piège dans la zone que ceux qui sont contraints de fuir. Les obstacles à l’acheminement de l’aide restent importants et le personnel humanitaire est également pris pour cible. Un collègue de 42 ans, partenaire de CARE et père de 5 ans a été tué lors d’une frappe sur un entrepôt alimentaire. Face à cette terrible nouvelle, nos pensées vont aux travailleuses et travailleurs qui ont été tués alors qu’ils accomplissaient leur mission : aider. Depuis plus d’un an, 333 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, un triste record et une situation intolérable. 

Malgré les difficultés, nos équipes locales continuent leur travail et sauvent des vies

Le personnel humanitaire palestinien continue de prendre tous les risques pour soutenir celles et ceux qui en ont désespérément besoin. 

Plus de 800 000 personnes ont reçu un soutien de la part de nos équipes. Plus de 590 000 personnes ont reçu de l’eau potable et des kits d’hygiène et plus de 250 000 ont pu accéder à des soins de santé. Nous fournissons aussi de la nourriture et des abris

Nous rappelons que le personnel humanitaire et les civils ne sont PAS une cible. Nous continuons d’appeler à un cessez-le-feu, à la fin des attaques contre les populations civiles, à la libération de tous les otages, au respect du droit humanitaire et au passage sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza.

Liban : la situation reste désastreuse malgré le cessez-le-feu

Une personne en situation de handicap soutenue par l'ONG CARE au Liban

Alors qu’un fragile cessez-le-feu a été adopté le 25 novembre 2024 entre Israël et le Liban, la situation humanitaire est toujours très préoccupante dans le pays. Des centaines de milliers de personnes touchées par le conflit et les bombardements incessants de ces derniers mois ont toujours besoin d’une aide d’urgence.
Au 31 décembre, plus de 123 000 personnes étaient toujours déplacées en dehors de leur ville d’origine (1). Les autorités nationales et locales estiment qu’environ 90 000 personnes étaient entrées au Liban depuis la Syrie (2).
Dans un contexte de violations persistantes de la cessation des hostilités, nos équipes fournissent une aide alimentaire (repas chauds, colis alimentaires), des abris, de l’eau potable, des kits composés de fournitures d’hygiène (savon, lessive, dentifrice), des espaces sûrs pour les femmes et les fille

Une aide humanitaire indispensable pour les civils au Liban

Au total, plus de 68 000 ont été soutenues pas nos équipes locales depuis septembre 2024, avec une attention particulière apportée aux femmes, aux filles, aux personnes âgées et aux personnes migrantes. CARE a notamment :

  • Fourni plus de 313 00 repas ;
  • Distribué 1 100 colis alimentaires et 36 178 kits d’hygiène ;
  • Fourni 327 000 litres d’eau potable.

Parmi les membres de CARE mobilisés depuis le premier jour, Waed Ramadan travaille sans relâche pour aider les communautés autour d’elle.

« Aider les autres, ce n’est pas juste améliorer leur vie, c’est aussi donner du sens à la nôtre », confie-t-elle. « Dans un monde parfois si divisé, c’est un rappel puissant : nous avons tous et toutes la capacité de nous soutenir et de construire une communauté plus solidaire et bienveillante. »

Syrie. Un pays et des millions de vies à reconstruire

Un enfant à Raqqa en Syrie

Les évènements récents en Syrie offrent une lueur d’espoir à des millions de Syriens et Syriennes qui subissent un conflit dévastateur depuis plus de 13 ans. Cependant, l’avenir du pays reste incertain, et les populations ont plus que jamais besoin de notre aide.

Plus de 728 000 personnes sont toujours déplacées dans le pays. De nombreuses écoles, gymnases et centres culturels servent aujourd’hui d’abri d’urgence pour les populations ayant fui l’escalade des violences fin novembre. Dans le nord-est de la Syrie selon les derniers chiffres, plus de 44 000 personnes sont hébergées dans 263 abris.
Cette situation aggrave aujourd’hui une crise humanitaire qui dure depuis 2011, et qui a endommagé les infrastructures d’approvisionnement en eau ou encore en électricité du pays. 

Après 11 ans de guerre, les populations en Syrie ont besoin de notre solidarité

Mobilisées depuis 2013 en Syrie, nos équipes locales ont soutenu 15 000 personnes ces dernières semaines. Face à l’arrivée des températures hivernales, nous avons distribué des vêtements chauds, des couvertures, mais aussi de la nourriture et de l’eau. CARE fournit également une aide financière aux milliers de Syriennes et Syriens qui reviennent dans leur pays. 

Notre objectif : les accompagner et les aider à reconstruire leurs vies après plus de 11 ans de guerre.

Sources : 

(1) OCHA
(2) Ibid

Pour agir, rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

L'action de CARE face aux crises humanitaires

Dans plus de 100 pays, l’ONG CARE peut se déployer rapidement pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Grâce à nos équipes nationales et nos partenaires locaux, notre association est en première ligne pour répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des épidémies.

Lorsqu’une crise humanitaire survient, nous nous mobilisons dès les première heures pour : 

  • Apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations : distributions de matériel de première nécessité (nourriture, matelas, tentes, couvertures, kits d’hygiène).
  • Soutenir les femmes, premières victimes des crises humanitaires : lutter contre les violences sexuelles et pour leur sécurité, accès aux soins de santé, notamment maternelle.  
  • Soutenir les populations impactées à long terme et les aider à reconstruire leur vie : retour à l’école pour les enfants, soutien à l’entreprenariat, notamment féminin, à l’agriculture

En savoir plus