Les défis pour les droits LGBTQA+ à Madagascar

La société malgache est fortement conservatrice. Les préjugés sont forts au sein de la population et de la classe politique pour lesquelles les relations homosexuelles sont perçues comme des menaces aux valeurs traditionnelles. 

Dans ce contexte, les droits des personnes LGBTQA+ sont largement ignorés et non respectés. Les associations jouent donc un rôle clé dans la lutte contre les inégalités, les violences, et la précarité auxquelles ces personnes sont confrontées. Cependant, leur implantation et leur action sur le terrain représentent un défi de taille. 

"Obtenir la reconnaissance pleine et entière de nos partenaires techniques, financiers, et de nos bénéficiaires reste un combat constant, un défi que nous relevons depuis notre création."

Présidente de l’association Solidarité LGBTQA+ soutenue par CARE

Pourquoi CARE collabore avec l’association Solidarité LGBTQA+ ?

CARE, par ses valeurs et ses approches, accorde une importance particulière aux soutiens et aux partenariats avec les associations locales. Pourquoi ? Ces structures connaissent finement les enjeux spécifiques à leur terrain et garantissent la pérennité des projets une fois que CARE se retire de la région. En collaborant avec ces associations, CARE aide les communautés à s’approprier durablement les projets de développement, réduisant ainsi la pauvreté et les violences. 

Cependant, de nombreuses associations LGBTQA+ à Madagascar manquent de ressources et de visibilité, ce qui limite leur capacité à agir. CARE leur apporte un soutien financier et technique pour renforcer leur capacité d’action, garantir la pérennisation de leurs projets, et favoriser une égalité des droits pour toutes et tous.

"La collaboration avec CARE s'est avérée extrêmement bénéfique. Non seulement ils ont apporté un soutien précieux à la mise en œuvre de nos activités, mais ils nous ont également offert des formations sur des thématiques essentielles à la gestion de projets, renforçant ainsi nos compétences et notre efficacité."

Présidente de l’association Solidarité LGBTQA+ soutenue par CARE

Le succès de la collaboration avec l’association solidarité LGBT et CARE

CARE a soutenu l’association Solidarité LGBTQA+ à Madagascar en l’accompagnant dans la structuration de ses documents administratifs, facilitant ainsi l’accès aux financements des bailleurs de fonds pour appuyer ses initiatives et encourager un changement de mentalités au sein de la société. 

"Avant le lancement du projet "Féministes En Action" de CARE et ses partenaires, nous avons géré nos projets sans cadre clair ni politiques administratives, financières et techniques définies. Grâce à ce projet, nous avons élaboré un manuel de procédures, obtenu sa validation et l’avons adopté au sein de notre réseau. L'application rigoureuse de ce cadre a renforcé la confiance des bailleurs de fonds dans notre gestion financière."

Présidente de l’association Solidarité LGBTQA+ soutenue par CARE

L’importance du soutien aux associations locales

Les impacts concrets de cette collaboration montrent l’importance pour CARE de transmettre son savoir-faire et se partager les bonnes pratiques avec les associations locales. CARE France soutient actuellement plus de 400 associations locales. Malgré un accord international en 2016 visant à ce que 25 % des aides mondiales soient destinées aux associations locales, seulement 1,2 % leur parviennent actuellement. CARE France dépasse déjà cet objectif, en allouant plus de 25 % de ses fonds à ses partenaires locaux. 

Soutenir les associations locales, y compris celles œuvrant pour les droits LGBTQA+, reste donc un enjeu majeur pour une action efficace et durable. 

Votre don compte

Les droits LGBTQA+ sont des droits humains fondamentaux et sont alignés avec les principes démocratiques de liberté, égalité et justice. En effet, c’est le signe d’une démocratie solide de protéger les droits de toutes et tous, y compris les minorités sexuelles et de genre, contre les violences et les discriminations.

En soutenant les organisations locales et les militantes et militants sur place, les associations humanitaires comme CARE contribuent peu à peu à changer les mentalités dans de nombreux pays et créer un monde plus tolérant pour les générations futures. Grâce à notre expertise humanitaire de plus de 75 ans, ce sont des millions de vies comme celles de Viseth que nous changeons chaque année.

Et ces actions ne sont possibles que grâce à votre soutien !

En savoir plus