Les ONG demandent aux États de prendre des mesures urgentes pour aider les civils au Liban
Parmi les ONG qui ont lancé l’appel à la protection des populations civiles au Liban et dans la région lors d’une conférence de presse à Paris : Action contre la Faim, Amnesty international France, CARE France, Handicap International, Human Rights Watch, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Oxfam France, Première Urgence Internationale.
Citations d’ONG, pour publication immédiate :
Merci de noter que chaque citation n’engage que l’organisation qui en est l’auteure.
Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews, merci de contacter directement les contacts presse.
Médecins du Monde (MDM) : Jean-François Corty, Président
« Il est important que les ONG aient pu témoigner ce matin lors de la conférence humanitaire. Nous saluons l’annonce d’un soutien financier de 800 millions de dollars pour l’aide humanitaire. Ce dont les populations civiles du Liban et de la région ont aussi besoin, c’est de solutions politiques fortes. Les humanitaires agissent à leur niveau pour aider les populations du Liban, mais comme dit ce matin, nous ne pouvons pas travailler sous les bombes. Il faut que les Etats agissent avec beaucoup plus de détermination et prennent des actions concrètes. Au-delà de financements à la hauteur des besoins, l’urgence est un cessez-le-feu, un accès humanitaire sûr et sans entraves, la lutte contre l’impunité, sans oublier le sort de Gaza à l’agonie. »
Contact presse : Camille Nozières – tél. : + 33 7 64 80 17 53 – mail : camille.nozieres@medecinsdumonde.net
Première Urgence Internationale (PUI) : Elsa Softic, Directrice Adjointe des Opérations
« Les conséquences de la guerre au Liban sur les civils est inacceptable. Les infrastructures de santé sont régulièrement prises pour cible ce qui représente une véritable menace en matière de santé publique ; l’accès à l’aide humanitaire est entravé et les acteurs humanitaires ne peuvent plus remplir leur mandat sans prendre des risques majeurs pour leur propre sécurité. Nous appelons au respect du droit international humanitaire et à la protection des civils. »
Contact presse : Amal Huart – tél. : +33 7 83 42 57 19 – mail : ahuart@premiere-urgence.org
Amnesty International France : Anne Savinel Barras, Présidente
« Après un an de mort et destruction, Amnesty International craint que le Liban ne connaisse la même situation dramatique que celle de la bande de Gaza occupée. Face à l’intensité des attaques, nous appelons urgemment au respect du droit international humanitaire qui interdit de mener des attaques contre des civils et des biens de caractère civil. Nous insistons sur l’obligation d’un arrêt immédiat des attaques sur les convois d’aide humanitaire, les professionnels de santé et les installations médicales. L’aide humanitaire doit atteindre toutes les zones du Liban qui en ont besoin même celles faisant l’objet d’ordres d’évacuations comme au sud du Liban. Nous appelons les alliés d’Israël, y compris les États-Unis, mais aussi la France à suspendre tous les transferts d’armes, de matériels de guerre et de toute forme d’aide militaire à Israël. Nous demandons aussi la suspension de tous les transferts d’armes au Hezbollah et aux autres groupes armés du Liban. Enfin, nous demandons que la France soutienne la mise en place d’une session extraordinaire au Conseil des droits de l’Homme portant sur la situation au Liban et l’adoption d’une résolution créant une mission d’établissement des faits. »
Contact presse : Gaël Grilhot – tél. : + 33 6 24 79 58 86 – mail : ggrilhot@amnesty.fr
Médecins Sans Frontières France (MSF) : Isabelle Defourny, Présidente
« Au Liban comme à Gaza, Israël doit arrêter ses campagnes de bombardements aveugles qui n’épargnent pas les civils ni le personnel médical et humanitaire. Nous sommes en particulier horrifiés de la situation dans le nord de Gaza, où nous assistons à une évolution extrême de la guerre menée par Israël depuis un an. Se faire tuer en cherchant à fuir ou mourir assiégé à domicile : voici l’impossible choix offert par Israël à la population du nord de Gaza à travers des ordres d’évacuation en trompe l’œil, destinés à flouter leur intention d’aller jusqu’au bout de leur campagne d’anéantissement du nord de Gaza. En janvier 2024, la Cour internationale de Justice a demandé à Israël de prendre des mesures face à un risque plausible de génocide. Dix mois plus tard, les forces israéliennes continuent de tuer des centaines de personnes et d’entraver délibérément l’acheminement de l’aide humanitaire. »
Contact presse : Alice Gotheron – tél. : + 33 6 45 73 90 79 – mail : alice.gotheron@paris.msf.org
Handicap International (HI) : Jérôme Bertrand, Responsable Urgence
« Face à l’intensification des bombardements et à la crise humanitaire grandissante au Liban, HI adapte ses actions pour répondre à l’urgence. Cependant, l’accès aux zones touchées est gravement compromis par l’insécurité, rendant l’acheminement de l’aide et l’accès aux zones affectées extrêmement difficile. Les capacités d’approvisionnement et de stockage s’amenuisent, les routes principales sont souvent impraticables ou dangereuses, et les infrastructures civiles vitales, telles que les hôpitaux sont sous pression. Les prix du marché explosent : le prix des matelas a triplé, et la fermeture des usines dans le sud à cause des bombardements affecte toute la chaîne d’approvisionnement du pays. Les personnes handicapées, touchées de manière disproportionnée, subissent des souffrances accrues en raison de leurs besoins spécifiques qui ne peuvent être pleinement pris en charge. HI condamne fermement les attaques contre les civils et les infrastructures et appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la région et à un accès humanitaire sûr et sans entrave. »
Contact presse : Clara Amati – tél. : + 33 6 98 65 63 94 – mail : c.amati@hi.org
Action contre la Faim (ACF) : Sonia Ben Salem, Coordinatrice Plaidoyer
« Après des décennies de troubles politiques et de crise économique, le Liban fait désormais face à une crise humanitaire de grande ampleur. Plus d’un million de personnes se sont déplacées en laissant tout derrière elles tandis que plusieurs centaines d’écoles libanaises ont été transformées en abris précaires. Dans ce contexte, les humanitaires portent un double fardeau : protéger leur propre vie et répondre aux besoins des civils. Les parties au conflit doivent se conformer aux principes du droit international humanitaire et mettre un terme aux frappes indiscriminées sur les civils et les infrastructures essentielles à leur survie. »
Contact presse : Maryna Chebat – tél. : +33 6 49 10 83 65 – mail : mchebat@actioncontrelafaim.org
Human Rights Watch : Bénédicte Jeannerod, Directrice France
« Les efforts de la France pour mobiliser l’aide humanitaire en faveur du peuple libanais face à l’escalade des attaques sont importants. Mais ils doivent s’accompagner d’actions fortes et concrètes pour mettre fin aux violations des lois de la guerre qui ont entraîné de nombreuses victimes civiles, des destructions et des conséquences humanitaires dévastatrices pour les civils, et pour faire en sorte que les responsables de ces violations rendent des comptes. La France et l’Union européenne devraient adopter des sanctions ciblées, suspendre les exportations de matériel militaire et réexaminer leurs accords bilatéraux avec Israël afin d’exercer une pression beaucoup plus forte sur le gouvernement israélien pour qu’il mette un terme à ses violations au Liban, à Gaza et ailleurs, et afin de prévenir de nouvelles atrocités. »
Contact presse : Bénédicte Jeannerod – tél. : + 33 6 74 32 88 94 – mail : jeanneb@hrw.org
CARE France : Michael Adams, Directeur de CARE au Liban
« S’il vous plaît, dites-moi que cet endroit est sûr, qu’il ne sera pas bombardé aussi’, a demandé une femme âgée paniquée à nos équipes lors d’une distribution dans un abri, alors que des avions de chasse survolaient l’endroit. Nous aidons les personnes qui ont tout perdu, certaines en sont déjà à leur septième abri, fuyant l’avancée et l’escalade des bombardements. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement vulnérables. Le risque de violence sexiste est élevé pendant les déplacements. Les enfants n’ont pas d’espace sûr pour jouer ou aller à l’école. En tant qu’humanitaires, nous étions préparés aux risques d’une crise, mais pas à ce niveau d’évolution rapide et d’augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’une aide urgente. La population libanaise a un besoin urgent d’aide et d’un cessez-le-feu immédiat et durable. »
Contact presse : Laury-Anne Bellessa – tél. : + 33 6 24 61 85 37 – mail : bellessa@carefrance.org
Oxfam France : Louis-Nicolas Jandeaux, Responsable Humanitaire
« S’assurer que l’aide humanitaire arrive bien au Liban et de manière suffisante est essentiel. L’organisation de cette conférence est en ce sens positive mais une fois de plus nous observons que les efforts pour mettre fin aux violations continues du droit international ne relèvent que de la communication. En aucun cas, la réponse aux besoins immédiats ne doit détourner la communauté internationale de l’exigence urgente de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent. »
Contact presse : Louis-Nicolas Jandeaux – tél. : + 33 6 49 15 58 60 – mail : lnjandeaux@oxfamfrance.org
En savoir plus
- 12 novembre 2024
Liban. Nos équipes poursuivent leurs actions auprès des populations civiles