Déceptions majeures : bilan d’une COP intense à tous point de vue

« À 24h de la fin prévue de la COP28, la dernière version du texte du Bilan Mondial est bien plus qu’une déception, c’est un arrêt de mort, selon les petits États insulaires. La précipitation avec laquelle la présidence de la COP28 souhaite conclure un accord risque de nous condamner à un sombre avenir.

Cette COP devait être un électrochoc. Si le texte du Bilan Mondial reste en l’état actuel, cette COP sera un échec complet. Alors que le momentum pour une sortie des énergies fossiles n’a jamais été aussi fort, la sortie des fossiles ne fait plus partie des options sur la table, ni même l’élimination progressive de ces énergies. Le texte actuel ne parle que de réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles. La science est pourtant claire. Si l’on veut espérer rester sous la barre de +1,5°C de réchauffement climatique et éviter des morts et des destructions inutiles, la sortie des énergies fossiles est une condition non négociable. Alors que nous rentrons dans la dernière ligne droite, il est crucial que l’Union européenne et les pays en développement ne cèdent pas. »

Quid de l'adaptation ?

« La dernière version du texte sur l’objectif mondial pour l’adaptation lui aussi comporte des lacunes : il manque de fixer un cap sur comment augmenter massivement et le plus vite possible les moyens financiers pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter. Le texte actuel se contente de réitérer l’objectif de doublement des financements pour l’adaptation de 2019 à 2025, pour aller de 20 à 40 milliards de dollars par an, sans demander aux pays développés de produire une feuille de route claire sur comment ils comptent atteindre l’objectif. C’est un comble sachant que les États développés échouent année après année à honorer leurs engagements financiers et que les 40 milliards de dollars pour l’adaptation sont tout à fait dérisoires par rapport aux besoins des pays en développement qui pourraient atteindre 387 milliards de dollars par an d’ici 2030. »

Contact médias : 

  • Les experts climat de CARE sont à la COP28. Pour toute demande d’interview, contactez Chloé Sublet (aussi à Dubaï) : 00 33 (0)7 86 00 42 75, sublet@carefrance.org 

L'action de CARE face au climat

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires au monde. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans 111 pays dans le monde. CARE s’attaque aux causes sous-jacentes de la pauvreté et lutte contre les effets du changement climatique. Nous accordons une attention particulière aux femmes et aux filles, qui sont les plus touchées par les impacts climatiques. Pour cela :

  • CARE soutient des projets de réduction des risques des catastrophes naturelles et climatiques et fournit une aide d’urgence aux populations touchées par ces catastrophes.
  • Nous renforçons la capacité d’adaptation des communautés aux impacts climatiques sur le long terme, notamment en promouvant des techniques agricoles résilientes.
  • Lors des conférences internationales sur le climat, nous soutenons la voix des populations les plus affectées afin que les gouvernements prennent des mesures concrètes et ambitieuses contre le changement climatique.

En savoir plus