Une catastrophe climatique qui laisse des populations dévastées
Le cyclone tropical Chido, l’un des plus intenses jamais enregistrés dans l’océan Indien, a dévasté Mayotte le samedi 14 décembre et a poursuivi sa trajectoire meurtrière jusqu’au Mozambique.
Avec des vents dépassant 200 km/h et des pluies torrentielles, le cyclone Chido a causé des dégâts humains et matériels considérables, laissant une population déjà vulnérable dans une détresse absolue. L’archipel n’avait pas connu un tel phénomène météorologique depuis 90 ans. Sur la plus grande des deux îles (Grande-Terre) les zones de Koungou, Kaweni et Mamoudzou, sur la côte nord-est, sont celles qui ont enregistré le plus de dégâts. Ce sont aussi les zones les plus densément peuplées. Dans la ville de Mamoudzou, préfecture du département de Mayotte, 54% des constructions sont touchées, selon l’institut Copernicus.
Des milliers de personnes, qui vivaient dans des abris précaires faits de tôle, se retrouvent aujourd’hui sans toit. Depuis plusieurs jours, les secours lancent l’alerte : le bilan provisoire pourrait grandement s’alourdir à Mayotte. Les principaux axes routiers ont été détruits, et de nombreuses zones de l’archipel de l’océan Indien demeurent encore inaccessibles, rendant difficile l’accès aux victimes. À ce jour, 31 décès sont signalés à l’hôpital, 2 432 blessés, dont 67 en urgence absolue.
Au Mozambique, la situation est également catastrophique :
- 73 morts sont déplorés, 550 blessés et plus de 330 000 personnes affectées.
- Plus de 40 000 habitations et infrastructures essentielles ont été détruites, en particulier dans la province de Cabo Delgado.
Les besoins humanitaires sur place sont considérables
Aujourd’hui, les besoins sont immenses en termes d’eau potable, de nourriture, d’abris d’urgence, de soins médicaux et de réhabilitation des infrastructures vitales. À Mayotte, les quartiers hébergeant les populations les plus pauvres, comme Kawéni ont été totalement rasés, laissant les personnes dans les rues. Des infrastructures essentielles, comme celles permettant l’approvisionnement en eau, ont également été gravement endommagées.
Les déchets et les eaux stagnantes s’accumulent dans les rues depuis plusieurs jours. Cette situation dramatique augmentent les risques sanitaires, notamment de maladies d’origine hydrique comme le choléra.
L’ONG CARE et ses partenaires mobilisés pour aider les populations sinistrées
Dans les régions touchées par le cyclone, nos équipes locales au Mozambique et nos partenaires locaux à Mayotte vont se mobiliser sans relâche pour venir en aide aux populations les plus touchées, avec pour priorité l’accès à l’eau.
Face aux nombreuses crises humanitaires qui secouent actuellement le monde comme au Liban, à Gaza ou au Soudan, votre aide est vitale. En faisant un don, vous nous permettez de porter secours aux communautés touchées de plein fouet qui subissent la soif, la faim, le froid, les maladies. Votre don nous permet de financer l’ensemble de nos actions en fonction des priorités et des besoins.
Alliance Urgences : 6 ONG unies pour apporter une aide
Collectif regroupant 6 grandes associations humanitaires de terrain – Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International – Alliance Urgences a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité. Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.
1 clic, 1 don, 6 ONG en action sur allianceurgences.org
En savoir plus