De très fortes tempêtes frappent plusieurs parties du globe. Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Équateur, faisant des dizaines de morts et des dégâts considérables. À l’est de l’Afrique, c’est Madagascar, le Mozambique et Malawi qui ont été frappés par une violente tempête tropicale. L’horreur n’est pas terminée puisqu’un violent cyclone devrait toucher Madagascar dans la nuit.
Madagascar se prépare au pire avec le prochain cyclone
“Alors que Madagascar est encore sous le choc de la tempête tropicale Anna - qui a laissé dans son sillage au moins 80 morts, des dizaines de milliers de sans-abri et des infrastructures gravement endommagées - la population se prépare désormais à faire face au cyclone Batsirai. Nous sommes très inquiets de l’impact sur la population qui subit déjà une terrible sécheresse, ayant entrainé plus d'un million de personnes dans l'insécurité alimentaire.
Les vents pourraient atteindre 250 km/h avec des pluies torrentielles et des vagues de plus de 8 mètres de hauteur. Près de 600 000 personnes pourraient être affectées et 140 000 déplacées. Les équipes de CARE à Madagascar ont déjà déployé des équipes d’intervention d’urgence dans la région où le cyclone devrait toucher terre. Nous sommes prêts à distribuer des abris temporaires et des articles de première nécessité à plus de 3 000 personnes. Mais des ressources supplémentaires seront très certainement nécessaires si les dégâts sont importants”, alerte Monique Morazin, directrice de CARE à Madagascar
Les équipes de CARE au Mozambique, où le cyclone devrait ensuite se diriger, se tiennent également prêtes à intervenir.
En Équateur la situation est dramatique après les inondations
En Equateur, des pluies diluviennes - les plus fortes depuis 20 ans - se sont abattues sur Quito, la capitale du pays. Le bilan est dramatique : des dizaines de morts emportés par les eaux et des destructions très importantes.
"Ce qui s’est passé est une tragédie et une preuve de plus que le changement climatique bouleverse la vie des personnes les plus vulnérables. Immédiatement après les inondations, à la demande de la municipalité, les équipes de CARE ont fourni des articles de première nécessité aux personnes vivant dans les zones les plus touchées, notamment 200 kits d'hygiène ainsi que des chauffages pour les centres accueillant les personnes affectées”, explique Alexandra Moncada, directrice de CARE en Équateur.
Contact médias
Des porte-paroles sont disponibles à Madagascar et en Équateur pour alerter sur la situation. Contactez Camille Nozières : nozieres@carefrance.org, 07 86 00 42 75