La faim dans le monde a doublé depuis 2020
L’humanité connaît actuellement une crise alimentaire sans précédent. Il n’y a jamais eu autant de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Les femmes et les filles sont les plus touchées et les première à se priver de nourriture.
« Il y a des moments où je ne mange pas de repas complet. Je mange moins que ce dont j’ai besoin pour que mes enfants puissent manger. Je me bats et je m'inquiète car je ne sais pas d’où viendra le prochain repas. »
Esther, Zimbabwe
Cette crise catastrophique est le fruit d’une combinaison complexe de plusieurs facteurs :
- Les conflits se multiplient à travers le monde, forçant les populations à quitter leur foyer, détruisant leurs sources de revenus et ruinant l’économie du pays, comme nous pouvons l’observer, par exemple, en Ukraine.
- Le changement climatique s’accélère et les catastrophes naturelles se multiplient, réduisant à néant les efforts des agriculteurs et des agricultrices pour produire leur nourriture et assurer leur subsistance.
- Le prix des denrées alimentaires, des engrais et du gaz naturel augmente de manière exponentielle, menaçant la production agricole et empêchant les personnes plus pauvres de se nourrir convenablement.
Découvrez en 2 points pourquoi la faim impacte plus les femmes
Comment l'ONG CARE se mobilise ?
Nos équipes se mobilisent partout dans le monde en distribuant une aide alimentaire d’urgence aux populations les plus vulnérables et en leur donnant les moyens de changer durablement leurs conditions de vie. Nous mettons les femmes et les filles au cœur de nos actions car elles sont les premières victimes de la pauvreté et des crises. C’est comme ça que nous avons pu aider Hana en Ethiopie.
Hana n’arrivait plus à se nourrir et à nourrir ses enfants à cause des sécheresses extrêmes qui frappent le pays et nuisent aux récoltes. La santé de ses enfants était de plus en plus alarmante quand nos équipes ont croisé sa route.
Nous l’avons alors formée à la culture de légumes résistants aux chocs climatiques. Depuis, Hana et sa famille ont créé leur ferme agricole qui leur permet de gagner de l’argent, de se nourrir et de nourrir leur communauté.
Pour poursuivre notre combat contre la faim dans le monde, nous avons besoin de vous ! Ensemble, nous pourrons continuer de venir en aide aux personnes qui souffrent de la pauvreté et du manque de nourriture.
En savoir plus
- 12 novembre 2024
Liban. Nos équipes poursuivent leurs actions auprès des populations civiles