Gaza est plongée dans l'obscurité
Vu du ciel, la nuit, les ravages du conflit à Gaza sont encore plus frappants. C’est la ville de Gaza qui connait la plus forte réduction de l’éclairage nocturne, avec une baisse de 91 %. À Rafah, où plus de 1,2 million de Palestiniens se sont réfugiés, 70 % des lumières ne fonctionnent plus.
« Le conflit à Gaza a littéralement plongé ses habitants dans l’obscurité. Ces images satellite mettent en évidence les dégâts considérables causés aux infrastructures et à l’économie. Survivre est devenu une lutte quotidienne pour les personnes qui ont échappé aux bombardements jusqu’à présent », déclare Hiba Tibi, directrice de l’ONG CARE en Cisjordanie et à Gaza.
70 % des hôpitaux de la bande de Gaza ont peu ou pas d'éclairage nocturne
Les pannes d’électricité et l’effondrement des infrastructures de Gaza sont particulièrement préoccupants pour les soins de santé qui font cruellement défaut. En outre, 70 % des hôpitaux de la bande de Gaza ont peu ou pas d’éclairage nocturne, ce qui témoigne de l’effondrement du système de santé. Le manque d’électricité dans les hôpitaux est d’autant plus préoccupant que seul un tiers des hôpitaux sont encore partiellement opérationnels et remplis à 349 % de leur capacité. « L’électricité est une question de vie ou de mort dans les hôpitaux. Nous entendons parler de nouveau-nés qui meurent parce qu’il n’y a pas d’électricité pour les couveuses, d’enfants qui cessent de respirer et de mères qui meurent sur la table d’opération simplement parce que les équipements médicaux vitaux se sont éteints », dénonce Hiba Tibi.
La santé des femmes et des enfants de Gaza est particulièrement préoccupant, puisqu’ils représentent plus de 70 % des personnes déplacées internes. Les rapports indiquent une augmentation des décès maternels et infantiles, tandis que les cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans ont augmenté de 2 000 %. Plus de 330 000 personnes souffrent d’infections respiratoires aiguës. « Les gens boivent de l’eau des égouts et certains n’ont pas d’autre choix que de manger des aliments pour animaux. Les enfants sont déshydratés et malades, dans des conditions catastrophiques qui mettent leur vie en danger. Au milieu de la maladie et de la famine, la vie est devenue – au sens propre comme au sens figuré – complètement obscure pour les habitants de Gaza », déclare Hiba Tibi.
L'imagerie satellite offre la vision la plus impartiale de la dévastation massive de Gaza
Si certaines sources d’électricité ont été coupées au début de l’escalade du conflit, l’unique centrale électrique de Gaza, située à Deir al-Balah, s’est retrouvée à court de carburant à la mi-octobre. L’absence de générateurs de secours a entraîné la fermeture des boulangeries, des hôpitaux, des pompes à eau et d’autres services essentiels tels que les installations de traitement des eaux usées.
« L’imagerie satellite offre la vision la plus impartiale de la dévastation massive de Gaza », explique le Dr Xi Li de l’université de Wuhan, chercheur principal du projet mené en partenariat avec l’ONG CARE. « Nos images, prises à 800 kilomètres d’altitude, montrent la destruction et les souffrances que doivent endurer les enfants, les femmes et les hommes de Gaza. »
La violence actuelle entrave l’accès de l’aide humanitaire à une population épuisée, menacée de famine et d’épidémie. CARE demande que l’acheminement de l’aide vitale à Gaza soit facilité, notamment en rétablissant l’électricité et en autorisant l’acheminement de carburant pour faire fonctionner les générateurs. CARE demande la libération des otages. La population de Gaza a besoin d’un cessez-le-feu immédiat pour endiguer la mort et la destruction omniprésentes.
Contact presse pour les médias
- Des porte-paroles de CARE sont présents sur place et disponibles pour des interviews. Pour toute demande, veuillez contacter Chloé Sublet : 07 86 00 42 75, sublet@carefrance.org, chargée de relations médias pour CARE France
Notes aux rédactions
- Les images satellites utilisées pour cette analyse sont disponibles et téléchargeables sur ce lien. L’ONG CARE a chargé le Dr Xi Li, du Laboratoire d’ingénierie de l’information en arpentage, cartographie et télédétection de l’Université de Wuhan, en Chine, de réaliser cette analyse de l’imagerie satellite de Gaza. Il a utilisé des images de télédétection pour évaluer l’évolution du conflit à Gaza, en comparant les niveaux de luminosité en septembre 2023 et une série d’images prises entre octobre 2023 et janvier 2024. CARE a déjà fait appel au Dr Xi Li par le passé pour des analyses similaires liées aux conflits en Syrie et au Yémen.
- Depuis l’escalade du conflit, l’équipe de l’ONG CARE à Gaza et ses partenaires ont aidé 317 000 personnes : distribution de kits d’hygiène, d’abris tels que des couvertures et des matelas, d’eau potable à plus de 91 000 personnes déplacées vulnérables. CARE a également fourni un soutien médical à plus de 60 000 personnes, notamment des médicaments, du matériel médical et des services de santé primaires.
- L’ONG CARE opère à Gaza et en Cisjordanie depuis 1948. Avant le conflit actuel, nous soutenions environ 200 000 Palestiniens à Gaza. Nous continuons d’aider environ 300 000 personnes en Cisjordanie à répondre aux besoins alimentaires de base, à améliorer l’agriculture, à donner aux femmes les moyens de gagner un revenu, à soutenir leur leadership et à améliorer les programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, l’accès à la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
En savoir plus