Les populations civiles vivent l’insoutenable à Rafah

Des bombardements incessants, la violence et la peur. Voilà le quotidien des familles qui ont trouvé refuge à Rafah. Déjà confrontées au manque d’eau, d’abris, de nourriture, de médicaments, les populations civiles qui ont tout perdu à Gaza font face à une offensive militaire lancée par Israël qui ne leur laisse aucun répit.

Sur place, nos équipes assistent à un véritable drame humanitaire :

« La situation à Rafah est de plus en plus catastrophique. Hier soir, des centaines de personnes effrayées ont fui Rafah. Je peux vous dire maintenant qu’il y a des milliers et des milliers de personnes à Deir Al Balah. Il n’y a plus de place nulle part », témoigne Salwa Tibi, membre des équipes CARE à Gaza.

Face ce chaos, l’acheminement de l’aide humanitaire reste quasiment impossible : « Toutes les frontières sont encore fermées. C’est très difficile. J’ai entendu dire dans la matinée que des camions entreraient à Gaza pour commencer à distribuer des colis alimentaires et une aide humanitaire à la population. »

Des vivres distribuées par l'ONG humanitaire CARE à Gaza
Une préparation de colis humanitaires à Gaza © CARE
Une famille réfugiée dans une tente à Gaza
Une famille réfugiée dans un abri de fortune © CARE

Un cessez-le-feu immédiat et durable doit être mis en place à Gaza

L’ONG CARE réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat, indispensable pour mettre fin aux souffrances des populations civiles à Gaza. Israël ne peut plus ignorer les demandes du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la communauté internationale. L’acheminement de l’aide doit également pouvoir être garanti, alors que les besoins humanitaires de millions de familles sur place s’accroissent d’heure en heure.

Nos équipes resteront mobilisées pour apporter un soutien à celles et ceux qui luttent pour leur survie. Et nous avons besoin de vous. Chaque geste compte !

L'action de CARE à Gaza

  • L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948.  Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 300 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
  •  Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie :  soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza,  Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus