Des inondations dévastent déjà les camps de déplacés

Les centaines de milliers de personnes déplacées par les attaques israéliennes vivent aujourd’hui dans des conditions dramatiques à Gaza. Déplacées dans des camps, ces familles luttent pour leur survie. Et les récentes inondations ajoutent à l’horreur de leur quotidien. À cause des fortes pluies, les tentes, qui sont leur seul refuge, sont rendus inhabitables.
Au total, près d’un demi-million de personnes vivent dans des zones inondables et 90 % des sites évalués ne disposent d’aucun plan d’urgence s’ils deviennent inhabitables en raison des inondations.
L’accès aux besoins de base comme l’eau potable, la nourriture et les soins médicaux devient de plus en plus difficile, et les besoins humanitaires ainsi qu’une solution de paix à long terme n’ont jamais été aussi cruciaux.

Chiffres clés

2,1 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans la Bande de Gaza

icone tente

20%

des personnes qui ont besoin d'un abri à Gaza en ont un.

icone colis humanitaire care

1,23 millions

de personnes ont besoin de matériel indispensable pour affronter l’hiver.

icone goutte d'eau

850 000

personnes vivent dans des zones inondables, en particulier dans les régions côtières de Gaza.

Sources : Ministère des Affaires étrangères , ONU

Une situation aggravée par un système de santé qui s'est effrondré

En plus des inondations, l’arrivée des températures négatives inquiète les organisations humanitaires comme CARE. Aucun site d’hébergement n’est préparé pour l’hiver. De nombreux enfants notamment, vivent dans des tentes et n’ont pas de vêtements adéquats pour affronter le froid. Les conséquences seront catastrophiques pour les plus vulnérables qui seront particulièrement exposés aux maladies (pneumonie, hypothermie) et aux virus, alors que le système de santé s’est effondré. Depuis le début du mois d’octobre, les attaques contre les populations civiles et les établissements de santé ne cessent de s’intensifier à Gaza. Le Dr Mohammed Al-Aileh, mobilisé aux côtés de l’association Juzoor, partenaire local de CARE pour sauver des vies, témoigne de l’horreur de la crise humanitaire qui se déroule sous nos yeux.

« Pendant mon séjour à l’hôpital Kamal Adwan [qui a été évacué], j’ai vu plus de 600 corps et des centaines de personnes blessées, dont la majorité étaient des femmes et des enfants. Les fournitures médicales essentielles s’épuisaient, ce qui rendait de plus en plus difficile la prise en charge des blessés. La plupart n’ont survécu que quelques heures en raison de l’insuffisance des services médicaux. Un seul chirurgien gérait la salle d’opération, mais il était submergé par le volume de cas. »

Un enfant marche dans un camp de déplacés par la guerre à Gaza
© CARE
Une famille réfugiée dans une tente à Gaza
© CARE

Les demandes des humanitaires pour les populations civiles à Gaza

Une intervention immédiate est nécessaire pour éviter que la situation ne s’aggrave. Les efforts de préparation à l’hiver doivent être intensifiés de toute urgence pour éviter les morts et protéger les populations de Gaza.
Face à l’ampleur de la situation et à l’inflation grandissante sur place, nous demandons aux gouvernements de plaider pour qu’Israël autorise l’entrée de matériaux de protection contre l’hiver, rétablisse l’approvisionnement en électricité et en eau à Gaza et augmente les quantités de carburant pour soutenir le transport de l’aide. À ce jour, seuls 11 camions d’aide humanitaire parviennent aux populations chaque semaine, ce qui est bien en deçà des 25 camions nécessaires pour répondre aux besoins à l’approche des températures hivernales. L’accès aux matériaux de construction basiques doit être possible malgré la hausse des prix, pour permettre la construction d’abris d’urgence.
Les populations civiles et le personnel humanitaire et de santé doivent être urgemment protégés du conflit.

« Nous sommes consternés par les attaques répétées contre le personnel de santé et les populations civiles à Gaza par les forces israéliennes. Les autorités israéliennes doivent mettre fin à l'obstruction délibérée de l'aide humanitaire. Ce conflit a atteint de nouvelles profondeurs d’inhumanité. »

Jolen Veldwijik, directrice de CARE en Cisjordanie et à Gaza

Pour agir, rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

L’action de CARE à Gaza

  • L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948.  Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 600 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
  • Face à l’approche de l’hiver, nos équipes ont livré 1 492 ensembles de vêtements d’hiver, dont 1 000 kits spécialement conçus pour les femmes et les adolescentes, distribués dans le nord de Gaza et la ville de Gaza. De plus, nous avons fourni 100 ensembles de literie dans le nord de Gaza, et 250 kits d’étanchéité (bâches et feuilles de plastique) dans la zone centrale.
  •  Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie :  soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza,  Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus