La réponse humanitaire est “une goutte d’eau dans un océan”, alerte l’ONU
« Nous avions mis en place des plans d’urgence » , témoigne Hiba Tibi, directrice de CARE à Gaza et en Cisjordanie. « Mais même notre scénario catastrophe était loin de ce qui se passe aujourd’hui » . Pour les Nations Unies, la réponse humanitaire actuelle est une « goutte dans un océan » (1). Entre le 7 et le 21 octobre, seulement 20 camions d’aide humanitaire ont pu accéder à Gaza, ce qui n’est absolument pas suffisant pour répondre aux besoins vitaux des populations. Avant cet escalade de violence, il y en avait une centaine par jour. Car 80% de la population de Gaza avait déjà besoin d’une aide humanitaire. Et la situation ne fait que s’aggraver.
Quatre heures pour du pain. Le pain est désormais rationné. Dans le sud de Gaza, où un grand nombre de personnes déplacées ont trouvé refuge, les files d’attente se multiplient pour trouver de quoi manger. « Certains boulangers ont été contraints de fermer en raison de la pénurie de carburant et du manque d’ingrédients essentiels, tandis que d’autres ont fermé à cause des dommages causés par les bombardements » , décrit Saaeed Rafiq Al-Madhoun qui coordonne la réponse humanitaire d’urgence de CARE (eau potable, fournitures médicales et nourriture).
Les bombardements : une menace parmi d’autres ?
« Les bombardements de Gaza ne sont pas la seule menace pour les populations. Ma plus grande crainte, c’est que les maladies, la soif et la déshydratation soient encore plus destructrices » , explique Saaeed.
Aujourd’hui, il est urgent d’autoriser l’entrée de carburant pour le transport des marchandises, pour alimenter les générateurs des hôpitaux ainsi que les pompes à eau et les stations d’épuration des eaux usées.
"Bien qu'ils soient eux-mêmes déplacés par les violences, nos collègues travaillent dur pour que nous puissions remplir notre mandat humanitaire et apporter de l’aide dans les pires circonstances. Leur courage nous donne l'énergie de continuer."
Hiba, directrice de CARE à Gaza et en Cisjordanie
L’ONG CARE reste mobilisée à Gaza pour apporter toute l’aide possible à la population.
Source : (1) Nations Unies, 2023
Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde
-
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Syrie, Maroc, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair: soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus