Les risques humanitaires de cet ordre d’évacuation
Avec la poursuite des bombardements intenses, l’absence de moyens de transport et la coupure de tous les services publics, il est tout simplement impossible pour un si grand nombre de personnes – dont des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et un grand nombre de blessés dans les hôpitaux – de trouver un passage sûr vers le sud de Gaza. En outre, les infrastructures – abri, eau, nourriture, soins médicaux, protection – manquent pour les accueillir à leur arrivée.
Les populations civiles palestiniennes ne devraient pas subir le coût de la réponse à l’horrible acte de terreur perpétré contre les populations israéliennes. La moitié de la population de Gaza est constituée d’enfants. Si un tel ordre reste en place, les conséquences humanitaires seront d’une ampleur jamais vue dans la région au cours des dernières décennies.
L’action de l’ONG CARE à Gaza
Nos équipes à Gaza vivent elles aussi les violences. Elles sont terrifiées, mais continuent d’apporter une aide humanitaire, notamment en organisant des distributions d’eau potable.
"Je n'ai jamais été aussi fier de faire partie d'une équipe CARE."
Un de nos collègues à Gaza
Nos programmes en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza bénéficiaient auparavant chaque année à un demi-million de civils.
Et nous implorons ceux qui en ont le pouvoir de désamorcer immédiatement le cycle de la violence et de donner la priorité à la protection de la vie des civils à Gaza, comme le prévoit le droit international humanitaire. Nous pouvons encore éviter le pire des scénarios.
Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Syrie, Maroc, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair: soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées.
En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus
- 24 octobre 2024
Conférence sur le Liban. Notre appel urgent pour la protection des populations civiles