Un cessez-le-feu durable reste le seul moyen de protéger les civils
Un cessez-le-feu durable doit être mis en place rapidement pour mettre fin aux bombardements et aux sièges incessants imposés par les autorités israéliennes depuis plus d’un an. CARE exhorte toutes les parties au conflit à faire tous les efforts diplomatiques possibles pour obtenir ce répit à long terme et s’attaquer aux causes profondes du conflit. Le pire ne doit pas de reproduire.
Les populations civiles ont payé le prix fort de cette guerre
- Alors que la fumée des bombardements se dissipe, les populations doivent essayer de reconstruire leurs maisons et leurs villages en ruines. On estime également que 69 % de l’ensemble des structures de la bande de Gaza ont été détruites ou endommagées (1).
- Beaucoup pleurent aussi des membres de leurs familles. Plus de 46 000 personnes ont été tuées ces derniers mois et plus de 109 000 autres ont été blessées, les chercheurs estimant que le nombre de morts est environ 40% plus élevé que le nombre officiel (2). Environ 90 % des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés et forcés de vivre dans des conditions terribles, luttant contre la faim.
- Gaza compte désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde, tandis qu’on estime qu’au moins 22 500 ont subi des blessures qui ont changé leur vie (3).
- Les femmes sont également particulièrement touchées par le conflit. Le manque d’accès aux soins médicaux et les conditions de vie catastrophiques dans les camps de fortune ont augmenté les risques pour leur santé : les femmes enceintes sont trois fois plus susceptibles de faire une fausse couche et ont trois fois plus de risques de mourir lors de l’accouchement par rapport aux taux d’avant le conflit.
L’aide humanitaire doit arriver en masse à Gaza
« Ce cessez-le-feu doit nous permettre de répondre de manière adéquate aux besoins humanitaires immenses. Les conditions doivent être créées dès maintenant pour permettre aux organisations humanitaires de mener à bien leur travail en toute sécurité, d’atteindre rapidement les personnes où qu’elles se trouvent et d’intensifier massivement leurs opérations afin que de soutenir les populations en souffrance », affirme Deepmala Mahla, directrice humanitaire de l’ONG CARE.
CARE et ses ONG partenaires palestiniennes travaillent sans relâche depuis des mois à l’ombre des bombes pour fournir des biens de première nécessité, malgré le danger et le manque d’équipements adéquats. Plus de 850 000 personnes ont reçu un soutien de la part de nos équipes. Plus de 614 000 personnes ont reçu de l’eau potable et des kits d’hygiène et plus de 266 000 ont pu accéder à des soins de santé.
« Aujourd'hui, nous honorons la mémoire des centaines de travailleurs humanitaires qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions en essayant d'aider les personnes dans le besoin. »
Deepmala Mahla, directrice humanitaire de l’ONG CARE
Israël, en tant que puissance occupante, doit permettre un accès humanitaire complet et sans restriction à toutes les parties de Gaza et permettre aux Palestiniens et Palestiniennes déplacés de retourner dans leurs villes d’origine. Il est essentiel que l’aide parvienne aux personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, qui ont été les plus touchées par ce conflit.
Sources :
(1) ONU, décembre 2024.
(2) Lancet medical journal.
(3) ONU, septembre 2024.
Pour agir, rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
L’action de CARE à Gaza
- L’ONG CARE agit en Palestine depuis 1948. Depuis l’escalade du conflit à Gaza en octobre 2023, l’équipe locale de CARE et ses partenaires ont aidé plus de 850 000 personnes : distributions d’abris, de couvertures et matelas, d’eau potable, de kits d’hygiène, soutien médical.
- Nous continuons aussi d’agir en Cisjordanie : soutien à l’agriculture, développement économique des femmes, programmes de santé axés sur la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale des enfants.
- Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Syrie, Afghanistan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées. En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus
- 8 janvier 2025
CARE continue d’apporter une aide aux victimes des crises humanitaires en 2025