Il y a un an, l'ouragan Matthew frappait sévèrement Haïti. Grâce à la mobilisation de nos donateurs et donatrices, CARE a pu venir en aide à plus de 500 000 personnes. Nos équipes sont toujours présentes dans les zones dévastées et soutiennent la relance de l’économie locale.
Une aide d’urgence
Il y a un an, plus de 2 millions de personnes étaient affectées par le passage de l’ouragan Matthew. CARE faisait partie des premières ONG à répondre à l'urgence en distribuant des repas chauds et de l'eau potable. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, nos équipes ont également fourni des abris et des kits d'hygiène.
Aujourd’hui, les équipes de CARE sont toujours présentes dans les zones dévastées : nous avons formé 110 maçons qui appuient désormais les populations à reconstruire des habitations plus solides et plus sûres, selon le principe du « build back safer ». Nous avons aussi reconstruit plusieurs écoles.
Une action sur le long terme
Un an après, les conséquences de l'ouragan continuent d'affaiblir le pays. Près de 1,4 million de personnes ont besoin d'aide.
« J'ai tout perdu pendant l'ouragan : mes récoltes, mon magasin et ma maison », témoignait Marie Joceline suite au passage de Matthew. Avec l'aide de CARE, elle va pouvoir relancer son petit commerce.
CARE contribue à la relance de l’économie du département de la Grande Anse, l’une
des zones les plus dévastées par Matthew. Nos équipes soutiennent des commerces
locaux et distribuent des semences aux agriculteurs. La région de Grand-Anse
était le grenier d’Haïti. Nous voulons soutenir le développement de ce potentiel
agricole sur le long terme. Nous participons également
au développement d’autres types d’activités génératrices de revenus, telles que
la pêche et le petit commerce.
Merci à nos donateurs !
Les équipes de CARE souhaitent remercier l'ensemble de nos donateurs et donatrices qui se sont mobilisés après le passage de l'ouragan et qui continuent de soutenir nos actions !