Citation des équipes de l'ONG CARE, actuellement à la frontière entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie

« Des rivières de voitures – c’est ainsi que les habitants décrivent la longue file de voitures qui encombre la route sur des kilomètres. Cet exode massif fait suite à un blocus de près de dix mois du corridor de Lachin, qui est la seule route reliant l’enclave à l’Arménie. Ce blocus a provoqué une grave crise humanitaire, privant la région de nourriture, de carburant et de médicaments. Les habitants étaient déjà sous-alimentés, épuisés et désespérés, avant même la réouverture du corridor. Ils sont dévastés car ils laissent derrière eux tous leurs biens, leurs maisons et leurs espoirs de retour. Il faut 10 à 14 heures pour traverser la frontière. Les enfants ont froid à cause de la chute des températures, ils ont faim, sont épuisés et ont peur » , témoigne Ketevan Khachidze, directrice de l’ONG CARE pour la région du Caucase qui se trouve actuellement à la frontière. 

« L’apport d’une aide immédiate est nécessaire, comme des médicaments, de la nourriture, de l’eau ainsi que des abris, d’autant plus que de nombreuses familles ont perdu leur maison. Les réfugiés ont souffert non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Ils ont subi de graves traumatismes et auront besoin d’un soutien psychosocial » .

CARE est une ONG internationale humanitaire. Nos équipes ont l’habitude d’agir dans des situations d’urgence, y compris les crises de réfugiés. Nous évaluons actuellement les besoins avec nos partenaires locaux. Nos actions comprendront probablement des abris, des articles de première nécessité comme des kits d’hygiène et de dignité. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, CARE adaptera sa stratégie de réponse.

Contact presse pour les médias : 

  • Laury-Anne Bellessa, responsable des relations médias, CARE France, bellessa@carefrance.org, 07 86 00 42 75

En savoir plus