18 000 réfugiés syriens, dont la moitié d'enfants, vivent dans le camp d'Azraq en Jordanie. Ils peuvent désormais profiter d'un terrain de sport et d'un espace culturel.
Un espace culturel pour apprendre et découvrir
Au sein d'un nouvel espace de 100 m2, les enfants syriens peuvent profiter d'une connexion internet, d'une vingtaine d'ordinateurs, de livres sélectionnés par des enseignants et d'un espace cinéma.
Cette médiathèque a été installée par les ONG Bibliothèques sans frontières et CARE, en partenariat avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cet espace permettra de lutter contre « la maladie qui guette les réfugiés : l'ennui », explique Patrick Weil, le président de Bibliothèques sans frontières.
Autour d'une table, les enfants s'amusent en dessinant :
« On peut venir ici chaque jour. On va apprendre à danser et jouer du théâtre », se réjouit Islam, 10 ans.
« Je vais venir ici tous les jours. J'aime le dessin et j'aime lire», explique Maram, 12 ans, en montrant ses dessins d'oiseaux, d'arbres et de rivière bleue.
Un terrain de sport pour s'amuser
CARE a également construit un terrain multi-sport, en partenariat avec le HCR. Ce terrain situé dans l'un des espaces communautaires animés par CARE va permettre aux enfants et adultes de jouer au football, basketball, volleyball, et handball.