Si se déplacer à Dubaï pour défendre le climat peut interroger, ne pas s’y rendre serait encore pire. Pour les ONG membres du Réseau Action Climat, comme CARE France, pas question de céder la place aux lobbies des énergies fossiles : elles se rendront à la COP pour porter la voix des pays les plus vulnérables et relancer l’action climatique. Alors comment garantir le succès de la COP28 ?

Le Bilan Mondial : 8 ans après l’Accord de Paris, l’heure des comptes

La COP28 sera marquée par le tout premier Bilan Mondial depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, dont l’objectif est d’évaluer où nous en sommes dans sa mise en œuvre. Cette étape doit servir de moment de responsabilisation et aboutir à une feuille de route claire et ambitieuse pour la mise à jour et le renforcement des objectifs climatiques nationaux afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.

Sortir de toutes les énergies fossiles, de façon juste, rapide, complète et équitable

La COP28 doit proposer un ensemble complet de mesures en matière d’énergie. Ce paquet doit à la fois :

  • appeler à l’arrêt immédiat de l’expansion des combustibles fossiles et l’élimination progressive et équitable du pétrole, du gaz et du charbon ;
  • tout en augmentant la production des énergies renouvelables propres, respectueuses de la nature et axées sur les droits des communautés locales, conformément à la limite de 1,5°C ;
  • et s’engager à l’efficacité et la sobriété énergétique pour réduire la demande en énergies fossiles.

Le Réseau Action Climat, c'est quoi ?

  • Le Réseau Action Climat, fédération d’une quarantaine d’associations nationales et locales dont CARE, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle locale à l’échelle internationale. 

Tenir les promesses en matière de financement climat pour rétablir la confiance

La responsabilité historique des pays développés dans le changement climatique et ses impacts dramatiques est démesurée. Ils ont donc une dette climatique envers les pays en développement, qu’ils doivent soutenir dans leurs efforts de réduction des émissions et d’adaptation. Or les pays développés n’ont toujours pas mobilisé la somme, largement insuffisante, de 100 milliards de dollars par an promise il y a 14 ans aux pays en développement, et des sommes bien plus conséquentes vont devoir être mobilisées dans les prochaines années. La faiblesse des financements climat nuit gravement à la confiance entre les États et alourdit la facture des impacts pour les pays et communautés les plus vulnérables.

Lors de la COP27 l’an dernier, un pas de géant a été fait vers plus de justice climatique. Après près de trois décennies de blocage de la part des pays développés sur le financement des pertes et dommages, un accord a été scellé pour mettre en place un Fonds afin d’aider les pays les plus vulnérables à faire face à ces impacts dévastateurs qu’ils subissent déjà. L’année 2023 est cruciale pour transformer l’espoir suscité par la COP27 en réalité concrète, en mettant sur pied le Fonds et en s’assurant qu’il ne reste pas une coquille vide.

Contact presse pour les médias : 

CARE France – Chloé Sublet sublet@carefrance.org – 07 86 00 42 75

Réseau Action Climat – Ludivine Préneron : ludivine.preneron@reseauactionclimat.org – 06 71 14 06 37

Greenpeace : Kim Dallet kim.dallet@greenpeace.org – 06 33 58 39 46 (Paris)

Oxfam France – Marika Bekier mbekier@oxfamfrance.org – 06 24 34 99 31 

WWF France – Margaux Béal mbeal@wwf.fr – 07 69 86 67 41

Secours Catholique – Caritas France : Christelle Bresin christelle.bresin@secours-catholique.org – 06 71 00 69 73

Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire – Anne Gardette : communication@le-reses.org – 07 64 71 24 67

L'action de CARE face au climat

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires au monde, travaillant dans 111 pays. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans le monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes sous-jacentes de la pauvreté et à lutter contre les effets du changement climatique. Nous accordons une attention particulière aux femmes et aux filles, qui sont les plus touchées par les impacts climatiques. Pour cela :

  • CARE soutient des projets de réduction des risques des catastrophes naturelles et climatiques et fournit une aide d’urgence aux populations touchées par ces catastrophes.
  • Nous renforçons la capacité d’adaptation des communautés aux impacts climatiques sur le long terme, notamment en promouvant des techniques agricoles résilientes.
  • Lors des conférences internationales sur le climat, nous soutenons la voix des populations les plus affectées afin que les gouvernements prennent des mesures concrètes et ambitieuses contre le changement climatique.

En savoir plus