84,2 millions de plus
En provoquant sécheresses, inondations ou encore gelées soudaines, le changement climatique impacte directement la production de nourriture. Or, lors de crises alimentaires, ce sont les femmes qui se privent de repas afin que les autres membres de leur famille ne dorment pas le ventre vide. À travers le monde, elles sont 84,2 millions de plus que les hommes à souffrir de la faim (1).
200 millions d’heures
Qui est, aujourd’hui encore, majoritairement en charge des tâches domestiques ? Les femmes et les filles. Dans de nombreuses régions du monde, aller chercher de l’eau fait partie intégrante de ces tâches. Or, l’une des conséquences du changement climatique est la raréfaction de l’eau. De ce fait, chaque jour, des femmes et des filles passent un total de 200 millions d’heures à marcher chaque jour pour aller chercher de l’eau (2). Ces trajets plus longs signifient davantage de temps, seule, en dehors de la maison, ce qui augmente le risque d’être la victime de violence sexiste. Ces longs trajets impliquent aussi moins de temps pour aller à l’école ou au travail.
35%
Savez-vous que les femmes représentaient 35 % des équipes lors de la dernière COP, la conférence internationale sur le climat de 2022 (3) ? Oui, vous avez bien lu. Ces mêmes femmes, sont les premières victimes du changement climatique. Bien qu’en première ligne face à la crise, elles sont résolument exclues des décisions visant à la résoudre.
Qui est, aujourd’hui encore, majoritairement en charge des tâches domestiques ? Les femmes et les filles. Dans de nombreuses régions du monde, aller chercher de l’eau fait partie intégrante de ces tâches. Or, l’une des conséquences du changement climatique est la raréfaction de l’eau. De ce fait, chaque jour, des femmes et des filles passent un total de 200 millions d’heures à marcher chaque jour pour aller chercher de l’eau (2).
Ces trajets plus longs signifient davantage de temps, seule, en dehors de la maison, ce qui augmente le risque d’être la victime de violence sexiste. Ces longs trajets impliquent aussi moins de temps pour aller à l’école ou au travail.
Sources : (1) Rapport de CARE, 2023 ; (2) OECD, 2023 ; (3) We do, 2023
À quoi ressemble le quotidien d'une héroïne du climat ?
Il n’y a pas de justice climatique sans justice de genre. Saviez-vous que le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, mais aussi une crise sexiste ?
Face à cette double injustice, les femmes ne se résignent pas. Découvrez les témoignages de ces héroïnes du climat : Phong, au Vietnam, Mary Joy, 3ème génération d’agricultrice de sa famille aux Philippines et de Virginia, agricultrice autochtone qui vit en Équateur. Voici leur quotidien et leur combat.
CARE lance une campagne de sensibilisation mondiale, pour montrer que toute une génération de femmes et de filles sont en première ligne des dérèglements climatiques. C’est ensemble que nous aurons un impact à la mesure du courage de ces femmes. Il faut répandre l’information !
Alors, vous nous rejoignez ?
Je partage
Je partage le post de CARE sur mes réseaux :
Ou j’enregistre la vidéo (post Instagram et Facebook | Story Instagram) et je partage avec ce texte :
Le changement climatique est sexiste. Il affecte les femmes et les filles plus que les hommes. Ce sont elles que l’on marie de force lorsque les récoltes sont mauvaises. Elles qui se privent lorsque la nourriture vient à manquer. Mais ce sont aussi elles qui luttent et s’adaptent ! Pour en savoir plus restez à l’écoute. #ClimateChangeIsSexist #changementclimatique #WeCARE #feminisme #sexisme
L’action de CARE contre le changement climatique
CARE est l’un des réseaux humanitaires les plus importants au monde. L’association CARE lutte contre la pauvreté et les effets du changement climatique, en défendant notamment les droits des femmes. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans plus de 100 pays dans le monde. Voici comment :
- Nous accompagnons les populations les plus vulnérables à réduire les impacts des catastrophes naturelles et apportons une aide d’urgence lors d’urgences climatiques
- Nous renforçons leurs capacités à s’adapter aux impacts climatiques sur le long terme, grâce à des techniques agricoles résilientes par exemple.
- Nous participons aux conférences internationales sur le climat afin que les gouvernements mettent en place des politiques ambitieuses contre le changement climatique.
En savoir plus