Des drames humanitaires passés sous silence par les médias
La séparation de Jennifer Lopez et Ben Affleck a fait les gros titres, avec 115 541 articles. C’est près de 60 fois plus que les 1 956 articles sur la crise en Angola en 2024. Pour la troisième année consécutive, l’Angola figure en tête de liste des dix crises humanitaires oubliées (voir liste ci-dessous). Plus de deux millions de personnes y sont touchées par la pire sécheresse que le pays ait connue depuis plus de 40 ans.
“Depuis 9 ans, ce rapport met en lumière les crises qui ont reçu chaque année le moins de couverture médiatique. L’objectif ? Que ces réalités ne tombent pas dans l’oubli. Dans ces catastrophes silencieuses, les communautés mènent chaque jour leur propre combat pour la survie, souvent sous l’impulsion des femmes, mais sans accès suffisant à l’aide humanitaire ou au soutien international. Pour une ONG telle que CARE, il s’agit donc de donner une vision globale de ce qui se passe dans le monde ; de pouvoir mobiliser le public et les responsables politiques pour obtenir des financements et aider les populations, et d’améliorer notre capacité à se préparer aux événements critiques et éventuellement les prévenir”, explique Adéa Guillot, directrice de l’engagement de l’association CARE France.
Quelles sont les causes de ces 10 crises oubliées ?
Il y a deux causes principales : la crise climatique et les conflits qui intensifient les besoins humanitaires. La quasi-totalité des pays mentionnés dans ce rapport sont touchés par les impacts du changement climatique, que ce soient des sécheresses, ou des inondations, provoquant souvent des crises alimentaires.
« Les situations d'urgence liées au changement climatique ne se produisent pas uniquement en Afrique. On le voit en ce moment même avec les feux dévastateurs de Los Angeles et plus près encore de chez nous, les dernières inondations en Espagne. L’enjeu climatique est mondial. »
Adéa Guillot, directrice de l’engagement de l’association CARE France
Quelles sont les 10 crises humanitaires oubliées en 2024 ?
Pour la 3ème année consécutive, les dix crises du rapport 2024 sont toutes situées sur le continent africain.
1. Angola - 2,2 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire.
2. République centrafricaine - Une personne sur cinq est déplacée.
La crise en République centrafricaine arrive en deuxième position dans le rapport avec 30 fois moins d’articles que la reformation du groupe Britpop Oasis. Le pays est en proie à de violents conflits depuis plus de dix ans, ce qui a entraîné des déplacements de population et de graves pénuries de produits de première nécessité.
3. Madagascar - Plus de 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
La faim et la pauvreté sont exacerbées par des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des inondations, des cyclones et des sécheresses.
4. Burkina Faso - La faim aiguë touche 2,7 millions de personnes.
Plus de deux millions de personnes ont été déplacées par la violence, dont 82 % sont des femmes et des enfants.
5. Burundi - 52 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.
298 000 personnes ont été touchées par de graves inondations l’année dernière. Juvenal Afurika, directeur de CARE au Burundi, témoigne : « La région était déjà pauvre avant les inondations, elle est maintenant encore plus pauvre car le peu qu’elle avait a été emporté par les eaux. »
6. Mozambique - 2,8 millions de personnes ne mangent pas à leur faim.
7. Cameroun - 60 % de la population n'a pas accès à l'eau potable.
8. Malawi - 40 % de la population souffre de pénuries alimentaires extrêmes.
9. Zambie - 9,8 millions de personnes sont touchées par la sécheresse.
10. Niger - 4,5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire
Le rapport complet et méthodologie
- Lire le rapport.
- Pour ce rapport de CARE, le service international de surveillance des médias Meltwater a analysé 5,6 millions d’articles en ligne en ligne en arabe, allemand, anglais, français et espagnol au cours de la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2024. Sur une liste de 43 crises humanitaires affectant au moins un million de personnes, dix crises ont été identifiées comme ayant reçu le moins d’attention de la part des médias.
Contact presse pour les médias :
- Laurence Bondard : bondard@carefrance.org / 07 86 00 42 75
- Laury-Anne Bellessa : bellessa@carefrance.org
En savoir plus
- 8 janvier 2025
CARE continue d’apporter une aide aux victimes des crises humanitaires en 2025