1. Les causes de la faim dans le monde

Le lien entre crises humanitaires et faim

En 2021, 828 millions de personnes souffraient de la faim à travers le monde dont la moitié de faim aigüe (1). Aujourd’hui, plusieurs crises expliquent la crise alimentaire mondiale.

  • La guerre en Ukraine affecte la sécurité alimentaire mondiale : l’Ukraine et la Russie sont des acteurs clé de l’alimentation mondiale. Or, leur production et exportations de céréales sont aujourd’hui perturbées par le conflit qui les opposent. Cela a de graves impacts sur des pays comme la Somalie, le Rwanda, le Pakistan, mais aussi l’Égypte qui dépendent à 80% de leurs importations de blé de l’Ukraine et la Russie (1).
  • Le changement climatique cause des crises alimentaires : Il y a eu une perte de 9 à 10% de la production totale de céréales (maïs, soja, riz et blé) liée au changement climatique entre 1981 et 2010 (2). La sécheresse actuelle en Somalie décime actuellement les cultures agricoles et le bétail des populations.

Les causes politiques et économiques, premières responsables de la faim dans le monde

S’il y a des pénuries alimentaires dans certaines régions, il n’y a aujourd’hui pas de pénurie alimentaire au niveau mondial : la FAO estime par exemple que le monde bénéficie d’un « niveau d’approvisionnement relativement confortable » en céréales. Pour les populations les plus aisées, on a de la nourriture en abondance alors que d’autres, n’y ont pas accès.

Le problème de fond, c’est donc les inégalités d’accès à l’alimentation et l’augmentation des prix alimentaires. Quelles en sont les causes ? Ce sont la hausse des prix de l’énergie, des fertilisants, du transport qui se répercute sur les prix alimentaires. Mais une autre raison est aussi la spéculation favorisée par l’instabilité des marchés et le jeu des multinationales. Ce manque d’encadrement, de régulation et de transparence des marchés agricoles, ce sont les populations les plus pauvres et vulnérables qui en sont les victimes.

Sources (1) : L’express et l’ONU, 2022  ; (2) GIEC, 2022  
 

 

« Éradiquer la faim, c’est une question de volonté politique. »

José Graziano da Silva, ancien directeur de la FAO

 Découvrez en 2 points pourquoi la faim impacte plus les femmes que les hommes

2. L’une des plus graves crises alimentaires de ces dernières décennies

La crise alimentaire actuelle est la troisième en 15 ans : 2007-2009, 2011, et 2021. Mais selon plusieurs experts, on pourrait se diriger vers la plus grave crise alimentaire mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les prix alimentaires battaient déjà des records dans le monde entier en 2021. En septembre 2022, le coût moyen des céréales alimentaires de base a augmenté de 11% par rapport à 2021 (3). Quelles en sont les conséquences ? 345 millions de personnes souffrent actuellement de faim aigüe, c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’urgence d’une aide alimentaire (4). Et malgré les promesses des dirigeants internationaux d’éradiquer la famine au 21e siècle, son spectre revient. *

(3) FAO, 2022 ; (4) ONU
« Il est incroyable que nous parlions encore de famine au 21e siècle. Il est extrêmement difficile de voir des personnes souffrir alors que d’autres, partageant la même planète, ont de la nourriture en abondance. »

Mohanna Ahmed Ali Eljabaly, de l’association Yemen Family Care Association, l’une des associations partenaire de CARE au Yémen

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

3. C’est maintenant ! Cette crise alimentaire fait déjà des victimes

Pour des millions de personnes, le manque d’accès à la nourriture et les augmentations des prix alimentaires risquent de faire la différence entre la vie et la mort. Parmi les premières victimes : les femmes et les enfants. Au début de l’année 2022, les enfants admis pour malnutrition dans les centres de santé soutenus par CARE dans le monde ont augmenté de 60% comparé à l’année précédente. Et en 2021, 150 millions de femmes de plus que d’hommes ont souffert de la faim (5).

(5) CARE, 2022 
Les conséquences du changement climatique en somalie
© CARE
Dans le monde, des millions de personnes risquent de mourir de faim.
© CARE

4. Quels sont les pays les plus touchés par la faim dans le monde ?

Les pays les plus touchés par la faim et le risque de famine sont le Yémen, l’Éthiopie, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afghanistan, la Somalie et le Kenya (4).

« Pas d’eau, pas de nourriture, pas d’espoir. Mes enfants sont affamés, ils sont au bord de la mort. S’ils ne reçoivent pas de nourriture, j’ai peur qu’ils ne meurent. »

Sumaya, 32 ans, mère de quatre enfants en Éthiopie

5. On peut agir contre la faim dans le monde : des solutions existent

  • En tant qu’ONG, nous pouvons agir :
    Nous appelons à combattre les inégalités et à redessiner le fonctionnement des systèmes alimentaires afin de protéger les populations de l’impact de la hausse des prix alimentaires. CARE soutient une agriculture familiale responsable et durable pour des impacts sur le long terme.
  • Dans l’immédiat, nous demandons aussi une mobilisation massive et des financements. CARE et d’autres ONG apportent une aide de première urgence aux familles affectées par la faim aigüe (nourriture, santé). Mais cela ne suffit pas. Le soutien de la communauté internationale pour aider les populations les plus affectées par la faim en 2022 est loin d’être suffisant : seule la moitié de la réponse humanitaire au Yémen a été financée, 46% en Afghanistan, 39% en Éthiopie (5). Ça veut dire des millions de personnes qui n’ont pas reçu d’aide faute de financements.

Vous pouvez agir avec nous : soutenez nos actions, faites un don !

(5) : ONU / OCHA , 2022 
Niger lutte contre la faim
© CARE
L’ONG CARE soutient l’élevage pour lutter contre la faim
© CARE

En savoir plus