Le rôle du changement climatique dans les inondations en Libye

Le changement climatique a rendu « jusqu’à 50 fois » plus probable le risque de pluies aussi intenses en Libye qui ont entraîné la rupture de deux barrages mal entretenus, selon une nouvelle étude scientifique (1). L’effondrement de nombreux bâtiments et routes, en plus d’un système d’alerte insuffisant pour prévenir les populations locales ont provoqué une catastrophe humaine faisant plusieurs milliers de morts.

« Outre le drame humain, l’ampleur des dégâts est colossale. Les inondations ont détruit 25% de la ville de Derna et ses alentours. Les réseaux électriques, les routes et les infrastructures médicales ont été particulièrement endommagés. La reconstruction après un tel désastre prendra des mois, des années même », témoignent les équipes humanitaires de l’ONG CARE en Libye.

« La reconstruction après un tel désastre prendra des mois, des années même »

La force de la tempête Daniel qui a frappé la Libye le 10 septembre a été exacerbée par les températures anormalement élevées de l’air et de la mer dans le sud de la Méditerranée, la température de l’eau ayant atteint jusqu’à 28 degrés cet été, soit 2 à 3 degrés de plus que d’ordinaire. L’alerte avait été déjà lancée par le GIEC : au cours des dernières décennies, les températures en Afrique du Nord ont augmenté deux fois plus vite que le reste de la planète (2). En plus de la multiplication des catastrophes, le changement climatique sur le continent africain a aussi des impacts sur la santé humaine, affecte la croissance économique, provoque des pénuries d’eau et de nourriture.

Que faire face aux catastrophes renforcées par le changement climatique ?

« Ces inondations sont malheureusement un épisode de plus de la série cauchemardesque que nous avons vécue cet été sur le plan climatique, avec des incendies et des inondations meurtrières en Méditerranée, en Inde et des records de chaleur battus à travers le monde. Le constat est saisissant : plus aucun pays, plus aucune personne n’est à l’abri des conséquences du changement climatique. Cette succession de tragédies est un rappel à l’ordre cinglant pour les chefs d’État et de gouvernement du monde entier d’agir à la hauteur de l’urgence climatique » , explique Fanny Petitbon, responsable du plaidoyer chez CARE en France. 

Dans deux mois, la COP 28, le rendez-vous annuel de négociations entre les États sur le climat, abordera de front la question d’où en sont les gouvernements par rapport aux engagements pris en 2015 à travers l’Accord de Paris mais aussi de la sortie des énergies fossiles, principales contributrices du réchauffement climatique mondial. 

Dans deux mois aura lieu la COP 28, rendez-vous annuel de négociations entre les États sur le climat.

Un autre sujet crucial sera aussi à l’ordre du jour : l’urgence d’accroître le soutien aux populations les plus vulnérables au changement climatique, principalement dans les pays du Sud. Pour cela, CARE demande aux pays riches, émetteurs historiques de gaz à effet de serre, dhonorer leurs promesses et de contribuer à un financement adéquat à destination des pays les plus vulnérables. L’objectif ? Permettre à ces pays de s’engager dans une transition écologique en investissant dans les énergies renouvelables, d‘adapter leurs modèles agricoles, d’investir dans des systèmes d’alerte précoce afin de mieux préparer les populations aux risques de catastrophes mais aussi de faire face aux pires impacts du changement climatique (déplacements forcés de populations, perte de vies humaines...).

Pour aller plus loin : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

L'action de CARE

  • Présente depuis 2022 en Libye, l’ONG CARE va apporter une aide humanitaire (distributions de produits de première nécessité, réparation des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène, participation à la reconstruction).
  • En parallèle, CARE continuera ses actions d’alerte et plaidoyer pour inciter les États à agir de manière rapide et ambitieuse contre les causes et conséquences du changement climatique.

En savoir plus