Le séisme le plus puissant jamais enregistré au Maroc
Ce séisme de magnitude 6,8 a été le plus meurtrier dans le pays depuis 1960. Des milliers de personnes ont perdu la vie dans la province d’Al-Haouz au centre du Maroc, et 380 000 se sont retrouvées sans-abris en l’espace de quelques heures.
Aujourd’hui encore, les familles tentent peu à peu de reconstruire leur foyer et leurs vies. Au total, ce sont plus de 59 000 maisons et au moins 530 écoles qui ont été endommagées ou détruites par cette catastrophe naturelle sans précédent. Nos équipes sur place témoignent :
« Malgré la réponse rapide des autorités marocaines face au séisme et les efforts de reconstruction entrepris, de nombreuses familles, plus particulièrement celles des zones les plus reculées et difficiles d’accès, vivent toujours dans des tentes », a déclaré Hlima Razkaoui, directrice de CARE Maroc.
L’aide humanitaire de CARE se poursuit dans le pays
Distribution de biens de première nécessité
Dans 21 villages, nos équipes ont fourni des tentes, des couvertures, des matelas, des paniers alimentaires, ou encore des kits d’hygiènes à celles et ceux qui ont tout perdu.
Soutien aux femmes et défense de leurs droits
En cas de catastrophe humanitaire, les femmes sont les premières impactées et sont particulièrement vulnérables aux discriminations et aux violences, notamment sexuelles. C’est pourquoi dans les camps de personnes déplacées par le séisme, nos équipes ont construit des lieux sécurisés où les femmes peuvent se réunir et recevoir le soutien psychologique dont elles ont besoin.
Reconstruction d’infrastructures détruites
Face à l’ampleur des dégâts, le chemin sera long pour reconstruire les bâtiments et les maisons détruits. Un an après le drame, CARE et ses partenaires locaux ont par exemple reconstruit 10 écoles maternelles en préfabriqués pour permettre aux enfants de reprendre leur scolarité.
Soutien aux petites entreprises et aux coopératives agricoles
Le séisme dévastateur a privé des milliers de personnes de leur source de revenu, les plongeant dans la précarité. Pour les aider à redémarrer leurs activités, nos équipes leur apportent un soutien matériel. Nos équipes ont par exemple installé 60 panneaux solaires pour soutenir l’activité de trois coopératives d’olives et ont apporté une aide financière à plus de 5000 familles.
« Notre objectif à travers toutes ces actions est d’aider les familles touchées à retrouver un semblant de normalité. »
Hlima Razkaoui, directrice de CARE Maroc
Les impacts concrets de votre soutien
Avant le tremblement de terre, Zahra participait au groupe d’épargne soutenu par CARE et s’était inscrite à des cours d’alphabétisation avec CARE dans l’espoir de générer plus de revenus pour mieux subvenir aux besoins de sa famille. Lorsque le tremblement de terre a frappé, Zahra s’est tournée vers CARE pour recevoir des articles de secours dont elle avait désespérément besoin, notamment de la nourriture, des kits d’hygiène et une tente.
« La tente robuste que nous avons reçue nous a aidés à atténuer notre peur et notre anxiété de dormir dehors à l’approche de l’hiver. »
Zahra, soutenue par CARE au Maroc
Aujourd’hui, grâce au soutien de CARE, Zahra a pu relancer son activité d’élevage de volailles. Elle a également pu aider sa fille à apprendre la couture et à reconstruire ses rêves d’avenir. « La force de ma mère nous donne de l’espoir pour l’avenir », a déclaré Khadija, la fille de Zahra.
Rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !
En savoir plus
- 12 novembre 2024
Liban. Nos équipes poursuivent leurs actions auprès des populations civiles
- 24 octobre 2024
Conférence sur le Liban. Notre appel urgent pour la protection des populations civiles