Des typhons destructeurs ont poussé la famille au bord du gouffre
En décembre 2021, le typhon Odette s’est abattu sur l’île de Bohol, semant la dévastation sur son passage. Il a notamment abattu les cocotiers dont la famille Gementisa tirait ses revenus depuis 3 générations. Et elle n’est pas la seule à avoir été impactée par le changement climatique. L’évolution du climat, marquée par des typhons plus destructeurs et des conditions météorologiques irrégulières, a poussé des agriculteurs comme la famille Gementisa au bord du gouffre.
Même avant le passage du typhon, les Gementisa l’avaient remarqué : les récoltes ne sont plus aussi abondantes qu’à l’époque des grands-parents de Mary Joy. Cela s’explique par l’augmentation de la chaleur et la réduction des précipitations. « L’expérience des générations à venir sera elle aussi différente, il y aura sûrement davantage encore de difficultés. Ces temps plus durs nécessiteront une autre action, une autre solution » , décrit Mary Joy.
Lire aussi : mobilisez-vous avec CARE contre le sexisme du changement climatique !
Les femmes comme Mary Joy sont les premières impactées par le changement climatique
L‘impact du changement climatique se fait sentir non seulement dans les champs, mais aussi à la maison. « À Bohol, comme dans beaucoup d’endroits, les femmes ont davantage de responsabilités domestiques. À cause du changement climatique, elles doivent se lever plus tôt qu’avant pour aller travailler dans leurs fermes. Cela s’explique car elles devront rentrer chez elles plus tôt que d’habitude à cause du temps qui devient trop chaud pour travailler la terre. Et après ces longues journées, elles doivent encore s’occuper de leur famille » , détaille Mary Joy.
Cette situation a entraîné une forte augmentation de la charge de travail des femmes de cette famille et une baisse de leurs revenus. Leur histoire reflète celles des agricultrices qui luttent contre le changement climatique.
Les femmes comme Mary Joy sont les premières impactées par le changement climatique
Mary Joy est elle-même devenue un élément essentiel de la solution. Son parcours l’a conduite à travailler avec CARE auprès de sa communauté. « Nous avons besoin de jeunes femmes comme moi pour créer des alternatives face au changement climatique » , explique Mary Joy
CARE travaille avec la population locale pour réhabiliter les moyens de subsistance touchés par les catastrophes, soutenir la reprise des activités agricoles et promouvoir la sécurité alimentaire. Dans ce cadre, le rôle de Mary Joy est essentiel. Elle a un rôle déterminant dans la conduite du changement à long terme au sein de sa communauté.
Les communautés locales détiennent la clé de la lutte contre le changement climatique. Il est essentiel que les gouvernements adoptent des politiques ambitieuses et les soutiennent dans la construction d’un avenir plus durable.
L’action de CARE contre le changement climatique
CARE est l’un des réseaux humanitaires les plus importants au monde. L’association CARE lutte contre la pauvreté et les effets du changement climatique, en défendant notamment les droits des femmes. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans plus de 100 pays dans le monde. Voici comment :
- Nous accompagnons les populations les plus vulnérables à réduire les impacts des catastrophes naturelles et apportons une aide d’urgence lors d’urgences climatiques
- Nous renforçons leurs capacités à s’adapter aux impacts climatiques sur le long terme, grâce à des techniques agricoles résilientes par exemple.
- Nous participons aux conférences internationales sur le climat afin que les gouvernements mettent en place des politiques ambitieuses contre le changement climatique.
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?