Alors que les scientifiques du monde entier alertent sur l’urgence climatique, le sujet est passé sous silence dans les débats politiques. À l’approche des élections présidentielles en France, les candidats et candidates ne peuvent plus esquiver le sujet ! Marche pour le climat le 12 mars et appel à signature : deux mobilisations pour les faire réagir !
Marche climat 2022 : plus de justice climatique et sociale !
En France, le constat fait froid dans le dos : la plus grande menace que l’humanité n’ait jamais connue est passée sous silence en pleine période électorale alors que notre avenir à tous et toutes en dépend.
Les candidats et candidates à l’élection présidentielle doivent ouvrir les yeux. Quelles sont leurs mesures concrètes pour lutter contre l’urgence climatique et sociale ? Réveillons-les !
Aux côtés de dizaines d'associations et de milliers de personnes, nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 mars 2022 partout en France pour marcher pour le climat et la justice sociale.
Signez l’appel pour remettre le climat au cœur du débat présidentiel
La question du climat, dans le TOP 3 des préoccupations des Français, représente seulement 2,7% du temps de parole des débats présidentiels* ! Il y a pourtant quelques mois, la France a été condamnée en justice à deux reprises pour inaction climatique. Une action historique portée par le collectif associatif Affaire du Siècle et soutenue par plus de 2,3 millions de citoyens et citoyennes !
Exigeons de remettre le climat au cœur des présidentielles ! Signez l’appel de l’Affaire du siècle : déjà près de 50 000 signatures !
* Source : Baromètre UBM Onclusive pour L’Affaire du Siècle
Pourquoi il est très urgent de se mobiliser pour le climat ?
« Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés », selon le Giec, les experts climat de l’ONU. Partout dans le monde, les impacts du changement climatique frappent de plein fouet : sécheresses, inondations. Pourtant les efforts des États ne sont PAS DU TOUT à la hauteur. Et si rien n’est fait très rapidement, d’ici 2030 on devrait atteindre le seuil d’un réchauffement climatique de + 1,5°C, considérée comme la limite “vivable” par les scientifiques.
Aux quatre coins du monde, les populations les moins responsables de la crise climatique luttent déjà pour leur survie :
« Beaucoup de familles ne prient que pour une chose : la pluie. Certains n’en n’ont pas vu depuis plus d’un an. 7,7 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence dû au manque de pluie. Derrière ce chiffre, il y a des familles, des enfants... », explique Walter de CARE en Somalie.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids ! Rejoignez-nous !
Que fait CARE contre le changement climatique ?
CARE aide les populations les plus vulnérables à s’adapter à ces bouleversements. Mais nous devons aussi agir à la source du problème : nous demandons à la France et aux pays pollueurs de lutter contre le changement climatique !