A vous de jouer : vos photos
A travers le monde, nous sommes de plus en plus nombreux à demander la taxation des super pollueurs. Votre mission, si vous l’acceptez : prenez-vous en photo avec le message « Taxons les super pollueurs », écrit sur une feuille ou que vous aurez imprimé, et envoyez-la nous ! Vos photos nous aideront à montrer l’ampleur de la mobilisation citoyenne aux Etats qui vont se réunir fin septembre à l’ONU.
Pourquoi faut-il se mobiliser pour taxer les super pollueurs ?
L’été 2023 a été marqué par l’enchainement des catastrophes climatiques : incendies en Grèce et au Canada, inondations meurtrières en Inde, vagues de chaleur en France et à travers le monde. Et la responsabilité des industries fossiles dans le changement climatique, qui rend ces événements plus fréquents et plus intenses n’est plus à prouver désormais. Pour autant… les pays du G20 continuent d’accorder des subventions publiques record aux entreprises fossiles : pas moins de 1400 milliards de dollars en 2022 (1). Ce secteur continue donc, en toute impunité, de polluer la planète et de condamner notre futur, tout en engrangeant des profits indécents.
Il est temps de mettre un terme à cette impunité. Nous demandons aux gouvernements de taxer les entreprises fossiles afin de financer la lutte contre le changement climatique, en particulier en Afrique, Asie, Amérique centrale et latine, et dans le Pacifique. En effet, si plus personne n’est épargné par les impacts climatiques, ce sont les populations des pays du Sud qui les subissent de manière disproportionnée sans pour autant en être responsables.
Nous demandons aux gouvernements de taxer les entreprises fossiles, afin de financer la lutte contre le changement climatique.
La COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre prochains aux Emirats Arabes Unis, devrait aboutir à la mise en place d’un fonds dédié aux pertes et dommages, les pires impacts du changement climatique (disparition d’îles face à la montée du niveau des mers, déplacements forcés à cause du changement climatique, perte de vies humaines..). Ce fonds devrait être principalement abondé par les pays du Nord, historiquement responsables des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi par les revenus de taxes sur les secteurs les plus pollueurs, en particulier celui des énergies fossiles.
Source : (1) Energy policy tracker, 2022
Découvrez 5 points sur les pertes et dommages, conséquences irréversibles du changement climatique
Montrons-leur notre détermination en photo !
Depuis début juin, vous êtes près de 75 000 personnes à avoir soutenu la pétition lancée par CARE et 11 autres organisations ! 75 000 signatures, c’est autant de visages déterminés à se mobiliser pour le climat. C’est ce que doivent voir les gouvernements et les super pollueurs.
Les photos que vous nous enverrez pourront être utilisées par les associations à l’origine de cette pétition pour communiquer sur les réseaux sociaux, notamment lors de la journée d’action #MakePollutersPay du 23 septembre.
Aussi, il est nécessaire de nous retourner l’autorisation de droit à l’image remplie et signée pour que nous puissions utiliser les photos.
Envoyez-nous vos photos pour jeudi 21 septembre dernier délai ! Par mail à contact@greenvoice.fr
*Mise à jour du 25 septembre : merci pour votre mobilisation ! Vous trouverez les visuels ici.*
Et si vous n’avez pas encore signé la pétition, elle n’attend plus que vous !
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?