Pourquoi se mobiliser pour les droits des personnes LGBTQIA+
En 2023, plusieurs États ont ouvert la porte à plus d’inclusion pour les communautés LGBTQIA+ : reconnaissance du genre basée sur l’auto-identification (Allemagne, Finlande, Nouvelle-Zélande..), mariage pour les couples de même sexe (Grèce, Slovénie, Estonie…).
Pourquoi les droits LGBTQIA+ sont importants ?
Les droits LGBTQIA+ représentent des droits humains fondamentaux et sont alignés avec les principes démocratiques de liberté, égalité et justice. En effet, c’est le signe d’une démocratie solide de protéger les droits de toutes et tous, y compris les minorités sexuelles et de genre, contre les violences et les discriminations. Cela profite à toute la société. Qui plus est, les sociétés et économies qui valorisent la diversité sont souvent plus innovantes et performantes.
Dés défis persistants
Malgré les progrès, ces évolutions restent fragiles. Les discriminations et les violences homophobes persistent au sein de l’UE en 2023. Un tiers des personnes LGBTQIA+ en Europe avait le sentiment de faire l’objet d’une discrimination, selon une enquête de l’agence européenne des droits fondamentaux.
En 2023, 27 pays africains criminalisent encore l’homosexualité et 4 pays appliquent la peine de mort pour des relations entre personnes de même sexe. De nombreux États n’offrent pas de protection juridique pour les personnes LGBTQIA+, et les discriminations restent courantes. Ces stigmatisations vont à l’encontre des droits humains fondamentaux et créent des divisions sociales.
Focus sur deux actions de CARE pour l’égalité des genres et les droits LGBT
La lutte contre les violences faites aux femmes homosexuelles au Bénin
Au Bénin, le système patriarcal et les normes traditionnelles sexistes restent très ancrées dans la société. L’idée qu’il existe puisse exister plusieurs orientations sexuelles et identités de genre est loin d’être acceptée.
Cette réalité met notamment en danger la vie des jeunes filles et des femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et queer (LBTQ). La violence et l’exclusion sont leur quotidien. Elles sont particulièrement exposées aux mariages forcés, aux viols « correctifs » et aux agressions verbales et physiques.
Face à ces injustices, l’association locale AFRO BENIN soutenue par CARE apporte un aide aux victimes. Pour prévenir les violences, elle lance également des campagnes de sensibilisation à l’égalité de genres à travers le pays et organise des séances d’information autour de la sexualité et du droit à disposer de son corps.
En Équateur, accompagner les migrants LGBTQ+ face aux discriminations
L’instabilité économique et les violences qui ont touché le Venezuela ces dernières années ont entrainé la fuite massive d’une partie de la population vénézuélienne vers l’Équateur. Pour ces millions de personnes qui ont tout abandonné du jour au lendemain, retrouver une source de revenu, un logement, se soigner ou se nourrir est un véritable défi. Les discriminations sont encore plus fortes pour les personnes LGBTQ+, qui font face à des injustices liées à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.
C’est pourquoi nos équipes travaillent avec une association locale pour offrir un soutien et un refuge aux migrants LGBTQ+. L’accompagnement proposé leur permet d’accéder à des services juridiques pour défendre leurs droits, à un soutien psychologique et à des soins médicaux. Dans cet espace sécurisé qui encourage la solidarité, les personnes soutenues peuvent exprimer leur identité librement, sans crainte de persécution.
Sans votre aide, rien ne serait possible
Défendre la dignité et les droits des personnes LGBTQIA+ est un combat particulièrement difficile, voire risqué, à mener. Les associations locales mobilisées aux côtés de CARE partout dans le monde font un travail incroyable.
En Équateur, au Bénin et dans tous nos pays d’action, nos équipes militent pour changer peu à peu les mentalités et faire évoluer les droits de toutes les minorités sur le long terme. C’est le rôle des associations comme CARE : contribuer à créer un monde plus juste et plus durable ! Sans votre aide rien ne serait possible. Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions !
En savoir plus
- 19 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Les demandes des associations locales contre le changement climatique
- 15 novembre 2024
[Entendez nos voix !] COP29. Comment le changement climatique impacte leurs vies ?