« Les violences contre les femmes font partie intégrante de la vie conjugale »
Dans un village rural du sud-est du Myanmar, Mya* a subi l’intolérable. Pendant plusieurs mois, elle a vécu les violences physiques, psychologiques et sexuelles de son mari. Lorsqu’elle a tenté de dénoncer ces faits, les chefs de sa communauté ont refusé d’entendre sa détresse, considérant même que « ces violences faisaient partie intégrante de la vie conjugale ». L’histoire de Mya est celle de trop nombreuses femmes à travers le monde. Les traditions sexistes et patriarcales, les discriminations ancrées dès l’enfance entre les filles et les garçons, et la banalisation des agressions et des violences, notamment au sein du couple, ont des conséquences dramatiques.
Le soutien aux victimes, un levier indispensable pour lutter contre les violences
Tout a changé lorsque Mya a rencontré l’association locale partenaire de CARE, qui lui a apporté un soutien médical pendant sa grossesse. Trouver des personnes qui ont pris soin d’elle lui a donné une lueur d’espoir.
Alors Mya a rejoint l’un de nos groupes de soutien aux femmes et a découvert un élan de solidarité qui l’a encouragée à s’exprimer. Lors de ces réunions, nos équipes sensibilisent les femmes à leurs droits. Pour Mya, c’est une révélation. Elle n’a plus peur et acquiert peu à peu la confiance en elle nécessaire pour mettre fin à ce cercle vicieux de violence et défendre ses intérêts.
« Pour la première fois, j'ai appris que j'avais le droit de vivre sans crainte et que je pouvais exiger le respect et la sécurité dans ma propre maison."
Mya, survivante de violences conjugales au Myanmar
Mya lutte aujourd'hui pour les droits des femmes au Myanmar
Si le chemin a été long, il l’a poussée à s’engager elle-même contre les violences conjugales pour donner de l’espoir aux femmes et mettre fin aux abus dans sa communauté. C’est vers elle que se tournent les survivantes de violences sexistes et sexuelles dans sa communauté. Mya leur apporte un soutien psychologique et les oriente vers les services compétents de prise en charge des victimes. Son engagement sans faille est reconnu par ses pairs et les autorités locales.
Elle encourage également les femmes et les filles à s’exprimer et à se libérer des dictats : « Vous n’êtes pas seules. Et ce n’est pas de votre faute. Ne vous isolez pas, mais cherchez de l’aide. Aux futures femmes leaders j’ai envie de dire : dirigez avec audace et vivez sans crainte. Votre courage éclairera le chemin des autres, brisera les barrières et transformera nos communautés en lieux de respect et d’égalité. Relevez la tête et soyez confiantes ! »
Elle sensibilise également les hommes de sa communauté, afin de changer les mentalités et protéger les femmes :
« Je veux que chaque homme sache que le respect et la non-violence sont primordiaux. La violence n'est jamais le choix à faire. Il faut du courage pour désapprendre les normes sexistes, mais nous pouvons le faire toutes et tous ensemble. »
Mya, survivante de violences conjugales au Myanmar
Depuis plus de 75 ans, l’association CARE mène des projets comme celui mis en place au Myanmar pour lutter contre toutes les formes d’inégalités à travers le monde, particulièrement celles qui impactent les femmes. Notre ONG est formée d’équipes professionnelles qui analysent les meilleures méthodes pour soutenir leurs droits. Lorsque nous les aidons, nous contribuons à changer les mentalités au sein d’une communauté, d’une région et d’un pays. Peu à peu, nous créons un monde plus juste, ici et là-bas. Sans votre soutien, rien ne serait possible !
* Le prénom a été changé
Pour agir, rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !
L'action de CARE pour les droits des femmes
Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes à travers le monde. Dans plus de 100 pays, l’ONG CARE lutte pour les droits des femmes et des filles en :
- Soutenant l’accès à l’éducation et à l’entreprenariat féminin pour aider les femmes et filles à construire leur avenir, à devenir indépendantes, et à sortir de la pauvreté.
- Sensibilisant les femmes à leurs droits et en les encourageant à devenir des leadeuses au sein de leur communauté. Nous sensibilisons aussi les hommes afin qu’ils deviennent des alliés dans ce combat pour l’égalité. Afin de faire évoluer les lois, nous mobilisons également les États et leur demandons de s’engager pour mettre fin aux discriminations sexistes.
- Soutenant les femmes impactées par les crises humanitaires et les guerres (distribution de biens de première nécessité, lutte contre les violences, notamment sexuelles…)
- Permettant aux femmes d’avoir accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, notamment aux soins de santé maternelle, mais aussi à l’eau ou encore à l’hygiène.
En savoir plus
- 19 décembre 2024
Afrique. Ces couturières sortent de la pauvreté grâce à des serviettes menstruelles réutilisables