Les femmes agricultrices sont toujours confrontées aux discriminations
Dans de nombreux pays, la culture des champs incombe aux femmes. Pourtant, si elles sont largement impliquées dans les tâches agricoles quotidiennes, elles récoltent rarement le fruit de leur travail. Les agricultrices ne sont souvent pas décisionnaires dans leurs petites exploitations. Elles font face au manque de formation technique et sont discriminées lorsqu’il s’agit d’accéder à la propriété et à la terre.
15% DE FEMMES
Les femmes représentent moins de 15 % des propriétaires de terres agricoles dans le monde
1 000 milliards $
La fin des disparités femmes-hommes dans le domaine agricole ferait gagner 1 000 milliards de dollars
45 millions
La fin des inégalités agricoles réduirait de 45 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire
Trop souvent, les rendements de leur production ne leur permettent même pas de faire vivre leur famille. Pire encore, alors qu’elles assument le fardeau du travail de la terre, elles sont souvent les premières à se priver lorsque la nourriture vient à manquer.
Pour les femmes issues de la minorité Dalit, particulièrement marginalisée et discriminée au Népal, la situation est encore plus complexe.
« En tant que Dalits, nous n’avions pas de terre. Nous survivions principalement de riz et, certains jours, nous n'avions rien à manger. L’estomac de nos enfants n’était jamais plein. »
Rubi, membre de la communauté Dalit au Népal
Promouvoir une agriculture durable et aider les femmes à s’émanciper
Pour permettre aux familles issues des communautés ethniques marginalisées de sortir de la pauvreté et aux agricultrices de s’émanciper, les équipes de l’ONG CARE et ses partenaires locaux ont mobilisé leurs 75 ans d’expertise ! Notre projet ? Louer gratuitement des terres cultivables aux femmes agricultrices au Népal.
Le loyer est pris en charge par le gouvernement du pays pour une durée de 5 à 10 ans. En parallèle, CARE les forme à des techniques de culture durables et respectueuses de l’environnement. En plus de la formation, nos équipes fournissent les semences et les outils pour leur permettre de varier leurs plantations et améliorer leurs rendements.
Grâce à leurs nouveaux savoir-faire, les femmes Dalits peuvent offrir une alimentation équilibrée à leur famille et ont des revenus supplémentaires. Elles ont même assez d’argent pour agrandir leur exploitation en louant de nouvelles terres de manière indépendante. Une petite victoire qui profite à toute leur famille ! Leurs enfants pourront aller à l’école et grandir en bonne santé.
C’est le rôle des associations de solidarité internationale comme CARE : mener des projets pour lutter contre les inégalités à long terme et impacter plusieurs générations.
« Nous avons maintenant des terres pour cultiver des légumes pour notre famille ! »
Rubi, membre du groupe d’agricultrices soutenue par CARE au Népal
40 femmes de la communauté Dalit Musahar cultivent désormais de la nourriture sur 2,6 hectares de terres auparavant laissées à l’abandon. Et à l’échelle du pays, ce sont 732 familles qui ont pu bénéficier du projet ! Notre ambition pour ces femmes : qu’elles puissent un jour devenir propriétaires !
Rejoignez la communauté CARE !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?
- 28 octobre 2024
COP29. La voix des femmes doit être entendue face au changement climatique